L’Orchestre d’Hommes-Orchestres récompensé par la Ville

Oho2
Convoi, de l'Orchestre d'hommes-orchestre. Photo : Caroline Hayeur.

L’Orchestre d’Hommes-Orchestres s'est mérité aujourd'hui le Prix Ville de Québec, accompagné d’une bourse de 5 000 $, à l’occasion de la cérémonie de remise des 29es Prix d’excellence des arts et de la culture.

Je félicite l’Orchestre d’hommes-orchestres, un collectif d’artistes multidisciplinaires qui s’est fait remarquer par son univers éclectique et par ses créations hautement visuelles et théâtrales, a déclaré Chantal Gilbert, membre du comité exécutif. Je souhaite que cette distinction incite ses membres, qui ont connu une année remarquable, à continuer à faire partager leur belle humeur contagieuse et à faire rayonner leur art auprès du vaste public d’ici et d’ailleurs. »

Un jury indépendant a choisi l’Orchestre d’Hommes-Orchestres comme étant l’organisme culturel professionnel s’étant le plus démarqué pendant la saison 2014-2015. Il a tenu ainsi à souligner la qualité et l’originalité de la démarche artistique décrite comme étant « in-disciplinée » par l’organisme lui-même. Il souhaitait aussi reconnaître la volonté du groupe de musiciens à bien s’ancrer à Québec tout en poursuivant son rayonnement à l’international de même que sa détermination à assurer au public québécois et à celui de l’extérieur l’accessibilité à ses œuvres.L’Orchestre d’Hommes-Orchestres a connu une saison 2014-2015 exceptionnelle. Il a renoué avec son processus de création et la clientèle de Québec en produisant Les Palais qui était l’une des stations du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Conçue en collaboration avec le Théâtre Rude Ingénierie, celle-ci s’est révélée un véritable coup de cœur de la critique et du grand public et a fortement marqué les esprits. Sur la scène locale, il s’est également fait remarquer avec Convoi, présentée en autodiffusion dans le secteur de Limoilou. Finalement, le collectif a continué son rayonnement à l’international, avec plusieurs diffusions en France et au Mexique.Pour connaître l’ensemble des lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture : prix-excellence.com[ À lire aussi : Le Convoi de l’Orchestre d’hommes-orchestres s’arrête à Limoilou les 21 et 22 août ]