Mais où sont passés les vélos volés ?

Source : Le Soleil, Annie Mathieu, 13 juillet 2015 

Le nombre de vélos rapportés volés à la police à Québec a augmenté de 37 % en 2014 par rapport à 2013, où 395 bicyclettes avaient été dérobées. Il s'agit d'un retour à la normale puisque grosso modo, ce sont un peu plus de 500 bicyclettes qui tombent annuellement entre les mains de malfaiteurs dans la Capitale-Nationale. Mais ces données officielles ne représenteraient que la pointe de l'iceberg.

(...) Il est facile de comprendre pourquoi c'est dans la Cité-Limoilou qu'il y a toujours plus d'infractions déclarées en lien avec le vol de bicyclettes qu'ailleurs. « La densité de la population y est plus importante », fait valoir Mme Painchaud [porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)]. (...)

Moins d'évaluations

La copropriétaire de chez Demers Bicyclette et skis de fond dans Limoilou, Claudia Roy, parle quant à elle d'une diminution de 80 % des évaluations qu'elle attribue essentiellement aux compagnies d'assurance qui ne font désormais affaire qu'avec certains commerces. « Il y a dix ans, c'était monsieur et madame Tout-le-monde qui faisaient des réclamations pour des hybrides valant 500-600 $. Maintenant, c'est plus des gros vélos à 2000 $-3000 $ », témoigne-t-elle.Dans le même quartier, Philippe Desgagnés de chez Mathieu Performance a pour sa part remarqué une tendance alarmante. « Beaucoup de gens se font voler à l'intérieur de leurs condos ou de leur tour d'appartements », se désole-t-il. Selon lui, ce sont des « milieux de gamme » qui sont surtout dérobés, soit des bicyclettes dont le prix varie entre 700 $ et 1500 $. (...)[ Tout l'article ]