Micro-potager et bancs publics devant Yannick Fromagerie cet été

Source : Collectif Le Banc
Source : Collectif Le Banc

Une petite placette temporaire verra le jour, ce vendredi, devant Yannick Fromagerie, sur la 3e Avenue : une initiative du Collectif Le Banc qui travaille, actuellement, à la mise en œuvre d’un réseau d’espaces publics éphémères accompagnés d’un programme de micro-potagers dans le secteur Limoilou.

C’est par la suite d’un sondage Web initié par Votepour.ca que le lien s’est fait entre la fromagerie et le collectif, alors que l’une des questions lancées portait spécifiquement sur l’aménagement en façade du commerce. Résultat ? 60 % des répondants souhaitaient y voir naître une terrasse, et 68 % voyaient d’un bon œil la culture de fines herbes.

Le pourtour de mon commerce, un espace qui appartient à la Ville, est très bétonné. J’étais ouverte à l’idée d’un aménagement temporaire qui, selon son degré de succès, allait pouvoir me donner des arguments auprès de l’administration municipale afin de verdir un peu le secteur ! Et, personnellement, j’aimais beaucoup l’idée d’embellir la devanture de la boutique », explique Nathalie Filion, copropriétaire de Yannick Fromagerie.

Le match entre les deux partenaires fonctionne. Mme Filion est emballée par la mission et les objectifs du Collectif Le Banc.L’approche du collectif est liée à la mise en place d'interventions urbaines développées dans un esprit de design collaboratif. Pour eux, il s’agit de concevoir et d’investir des lieux du quotidien par des interventions minimales, simples et conviviales, de façon à créer des milieux de vie toujours plus stimulants. Au fil des récentes années, on a pu voir leurs projets de bancs publics et lieux de répit au coin 18e Rue et 1re Avenue, devant l’église au « clocher penché » dans Saint-Roch en mode hivernal autant qu’estival, ou encore dans le cadre du Marché public de Limoilou.L’apport de Yannick Fromagerie, qui a accepté de soutenir financièrement l’initiative, aura permis au collectif de créer un aménagement – bancs et bacs – de bonne qualité, aux dimensions spécifiques à l’espace.

Elle nous a donné l’occasion de nous dépasser à l’étape de construction. C’est le plus beau mobilier qu’on ait conçu et construit jusqu’à maintenant ! », lance Alexandra De La Cruz, du Collectif Le Banc.

Réseau de micro-potagers

Le projet développé devant Yannick Fromagerie s’insère dans un programme, plus large, de micro-potagers propulsé par le collectif.

Publicité

À travers cette initiative, nous cherchons à offrir des espaces potagers à ceux qui n'y ont pas accès autrement, et que ce soit réalisé à même l'espace public », poursuit Mme De La Cruz.

L’objectif pour l’été 2015 est d’effectuer l’aménagement de quatre espaces de jardinage urbain dans Limoilou grâce à un sociofinancement obtenu dans le cadre d’une campagne réalisée sur La Ruche par le collectif. Outre devant la fromagerie, on en retrouvera un autre sur Eugène-Lamontagne coin Lanaudière (réalisé en collaboration avec Rose et pamplemousse et La Belle et la bête), un deuxième à l’intersection 4e Avenue et 5e Rue, et un dernier dans Maizerets, sur l’avenue Maufils.Ces micro-potagers limoulois s’ajoutent à d’autres prévus dans le secteur résidentiel de Lebourgneuf, ainsi que dans Montcalm, sur la rue Crémazie. Tous seront animés par des citoyens des secteurs concernés, réunis par un  « appel d'offres » lancé sur le Web.Et, au final, le pont du sondage vers la réalisation de cet espace public temporaire représente, pour l’équipe de Votepour.ca, un bel accomplissement.

On a réussi à atteindre un objectif important – qu’à travers nos consultations, Votepour.ca peut être un pivot, un tremplin à projet ! », explique Marc Jeannotte, cofondateur de la plateforme.