Monlimoilou a testé pour vous : le thé du Lièvre et le café du Nektar

Photo : Coutoisie Le Lièvre et la tortue

J’ai testé pour vous les deux nouveaux endroits dont tout le monde parle en ce moment à Limoilou : je parle bien évidemment du café Nektar, petit frère de celui situé dans Saint-Roch, et le très mignon salon de thé le Lièvre et la tortue. Deux places parfaites pour réchauffer votre automne, que vous soyez thé ou café !

Le Lièvre et la tortue, un départ canon

Le Lièvre et la tortue est un salon de thé dont l’ouverture cet été n’est pas passée inaperçue. L’accueil est sympathique et décontracté et on s’installe dans un décor digne d’Alice au pays des merveilles, version vintage. Un grand sofa bleu pour se prélasser ou poser son bébé, des chaises multicolores dépareillées, une trame sonore tout droit sortie des années 1970 et le service à thé de grand-maman. Un mélange de genres très cosy, parfait pour papoter ou travailler sur son premier roman cet hiver.Le lièvre & la tortueC’est Émilie d’Article 721 qui est aux commandes et on y retrouve sa sélection d’objets uniques et son goût des belles choses. Car oui, on peut prendre une tasse de thé, mais aussi repartir avec un morceau de la déco.On y boit quoi et avec qui ?La carte des thés est simple mais complète et offre les classiques du thé anglais. On peut aussi acheter en vrac son mélange préféré. C’est l’endroit idéal pour amener votre maman ou votre bébé, votre sœur ou votre date romantique. À noter que le Lièvre et la tortue, ce n’est pas que pour les filles ! Quelques travailleurs autonomes barbus y sont régulièrement attablés. Bref, c’est l’endroit idéal pour passer une partie d’après-midi grise en bonne compagnie.Les plusLa luminosité et le décor de ce salon de thé de poche, la sélection alléchante de pâtisseries et biscuits pour accompagner votre thé - mention spéciale à la tarte au citron. À noter également, une offre d’activités le fun en soirée qui vient égayer cette portion de la 3e Avenue : soirées tricot, lancements de livres et autres activités pimpantes au programme. On retrouve la programmation sur leur page Facebook.

Le Nektar, ta dose de caféine

nektarY a-t-il trop de points de vente de café à Limoilou ? Sur la 3e Avenue, j’ai recensé plus de douze places où l’on sert ce précieux breuvage vital aux étudiants, insomniaques, jeunes parents en manque de sommeil et autres drogués à la caféine. Nektar est un transfuge du quartier Saint-Roch et vient de revamper entièrement le local au coin de la 11e Rue.On y boit quoi et avec qui ?Si l'accueil est un brin survolté mais sympathique, taux de caféine oblige, l’ambiance est tranquille et propice pour travailler, lire son journal ou simplement regarder paresseusement les passants depuis les comptoirs installés en vitrine. La carte des cafés et de ses déclinaisons est assez impressionnante et on élève ici le petit jus du matin en œuvre d’art. On y retrouve aussi du café en sachet et autres objets nécessaires pour les accros. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, mais la qualité est au rendez-vous et l’endroit est devenu rapidement un lieu de travail pour plusieurs Limoulois. On peut facilement y passer tout un après-midi.Les plusLes tables en bois massif grand format, parfaites pour installer son ordinateur de travailleur autonome et jaser un brin avec ses voisins et voisines pour faire une pause. Mention spéciale à la déco industrielle bien réussie et ce joli cœur sur le mur du fond qui proclame l’amour de Saint-Roch pour Limoilou et inversement. Il fallait bien que ça arrive un jour, Nektar l’a fait.Le petit bémol communC’est un problème récurrent dans notre quartier : l’accessibilité aux commerces. Avec une poussette, c’est compliqué d’accéder à ces deux commerces, mais en fauteuil roulant, c’est sûrement impossible. Il serait grand temps de se pencher sur cette question d’accessibilité sur la 3e Avenue. À méditer.

Le Lièvre et la tortue1200, 3e Avenue418 524-3333

Le Nektar1001, 3e Avenue581 741-4154

 

Publicité