Nouvelle signalisation autour des écoles

Une nouvelle signalisation qui limite la vitesse à 30 km/h est en vigueur autour de trois écoles du quartier depuis le 8 décembre dernier.
Une nouvelle signalisation qui limite la vitesse à 30 km/h est en vigueur autour de trois écoles du quartier depuis le 8 décembre dernier.
Dans un précédent billet au sujet des corridors scolaires, il était annoncé qu’une nouvelle signalisation de limitation de vitesse à 30 km/h serait installée près des écoles Sainte-Odile, Saint-Fidèle et Dominique-Savio.C’est chose faite depuis le 8 décembre dernier. Toutefois, la limitation de vitesse n’est applicable que de septembre à juin, sur semaine et lors des heures de classe. Ainsi donc, dès 17 h en semaine, la limitation revient à 50 km/h.Puisque ces parcs-écoles sont aussi utilisés les soirs, la fin de semaine et l’été par les nombreux enfants du quartier, pourquoi alors ne pas avoir réduit la vitesse en tout temps ?Interrogée à ce sujet, la conseillère municipale Suzanne Verreault a expliqué que cela relevait de la décision du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les seules zones scolaires qui peuvent avoir des limitations à 30 km/h tout au long de l’année sont celles qui accueillent des camps de vacances estivaux.Toutefois, précise-t-elle, cette nouvelle signalisation n’est qu’une première étape. Le travail du comité sur les corridors scolaires se poursuit et d’autres outils d’atténuation de la circulation pourraient être mis en place ultérieurement pour assurer la sécurité des déplacements dans ces zones. Parmi ces mesures, une requête au MTQ pour réduire la vitesse tout au long de l’année pourrait faire partie des options envisagées.En attendant, les nouveaux panneaux de 30 km/h ne semblent malheureusement pas avoir réduit les ardeurs des automobilistes de Lairet… « Il reste beaucoup de sensibilisation à faire », a concédé Mme Verreault.