On va avoir un véritable échange avec la Ville. Et on sent qu’il y a une ouverture de leur part pour effectuer des ajustements, par exemple en fonction des horaires ou des zones touchées. Ensuite, l’impact, c’est toujours difficile à évaluer pré-installation. »
Et l’avis des commerçants ? « C’est partagé », indique M. Montmartin. Ceux qui voient la chose de manière négative craignent une baisse d’achalandage. Les autres entrevoient des avantages, notamment quant à la disponibilité de stationnement : il risque bien, selon eux, d’être plus aisé de trouver des espaces à proximité des commerces, à tout moment.
Évidemment, si on avait à trancher, c’est clair qu’on préférerait ne pas en avoir, mais la situation n’est pas en noir et blanc », poursuit le directeur général de la SDC 3e Avenue.
L’organisation espère aussi pouvoir profiter de l’expérience et des analyses réalisées par d’autres artères commerciales à la suite de l’installation de parcomètres, comme la SDC Maguire, afin de bien évaluer leur impact et de pouvoir mieux le communiquer à ses membres.[ À lire aussi : PRIMEUR – Bientôt des parcomètres sur la 3e Avenue ]