Parcomètres sur la 3e Avenue : la SDC espère une arrivée « en douceur »

3e Avenue, quartier Limoilou
Bientôt des parcomètres sur la principale artère commerciale de Limoilou… 3e Avenue, 16 janvier 2015.
La SDC 3e Avenue espère une arrivée « en douceur » des parcomètres sur la 3e Avenue et compte sur l’ouverture de l’administration municipale à échanger sur le dossier pour y parvenir.« On n’a pas encore toutes les données, notamment sur le quand, le où et le comment, alors c’est important, à cette étape, de nuancer », explique Mathieu Montmartin, directeur général de la SDC 3e Avenue. En attendant de les obtenir, il salue l’ouverture de l’administration municipale à échanger sur le dossier, considérant qu’il s’agit là d’une attitude qui permettra une arrivée « en douceur » pour les parcomètres.

On va avoir un véritable échange avec la Ville. Et on sent qu’il y a une ouverture de leur part pour effectuer des ajustements, par exemple en fonction des horaires ou des zones touchées. Ensuite, l’impact, c’est toujours difficile à évaluer pré-installation. »

3e AvenueEt l’avis des commerçants ? « C’est partagé », indique M. Montmartin. Ceux qui voient la chose de manière négative craignent une baisse d’achalandage. Les autres entrevoient des avantages, notamment quant à la disponibilité de stationnement : il risque bien, selon eux, d’être plus aisé de trouver des espaces à proximité des commerces, à tout moment.

Évidemment, si on avait à trancher, c’est clair qu’on préférerait ne pas en avoir, mais la situation n’est pas en noir et blanc », poursuit le directeur général de la SDC 3e Avenue.

L’organisation espère aussi pouvoir profiter de l’expérience et des analyses réalisées par d’autres artères commerciales à la suite de l’installation de parcomètres, comme la SDC Maguire, afin de bien évaluer leur impact et de pouvoir mieux le communiquer à ses membres.[ À lire aussi : PRIMEUR – Bientôt des parcomètres sur la 3e Avenue ]