Port de Québec : insatisfait, Québec négocie avec Ottawa

Port, baie de Beauport
Vue sur le Port à partir de Lévis. 8 août 2015.
Source : Le Soleil, Annie Morin, 9 octobre 2015 

Le gouvernement du Québec est insatisfait du plan de consultation soumis par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) pour le projet d’agrandissement du Port de Québec et l’a fait savoir au fédéral.

Le Parti québécois a tenté jeudi de déposer une motion sans préavis pour que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) reprenne le contrôle de l’évaluation environnementale du projet prévoyant la prolongation de la ligne de quais et le remplissage des berges dans le secteur de Beauport. Le gouvernement libéral n’a pas consenti, affirmant être « en négociation ». (…)

« Depuis longtemps décidé »

Véronique Lalande, porte-parole de  l’Initiative citoyenne Vigilance du Port de Québec, n’était pas du tout surprise. Elle a raconté au Soleil que la fonctionnaire fédérale mandatée pour répondre aux questions du public avait échappé il y a déjà plusieurs semaines qu’il n’y aurait «pas de commission d’examen», que tout cela était « déjà négocié ».« C’était depuis longtemps décidé et pipé. Ça vient juste briser encore plus la confiance du public », a soupiré Mme Lalande, qui continue de croire que l’intérêt public et les effets environnementaux potentiels justifiaient une commission d’examen. (…)[ Tout l’article. À lire aussi : Consultations à la fin du mois pour l’agrandissement du Port de Québec. ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.