Port de Québec : une plainte, pas de rapport

Port de Québec
Vue rapprochée sur le port et le secteur de la baie de Beauport depuis Lévis. Juillet 2015.
Source : Le Soleil, Annie Morin, 26 octobre 2015 

Des citoyens de Limoilou ont déposé une plainte contre le Port de Québec en vertu du règlement sur les nuisances de la Ville de Québec. Une enquête a été réalisée, mais les plaignants ne réussissent pas à obtenir copie du rapport. Ils se demandent si l'administration municipale le retient volontairement.

C'est le couple formé de Véronique Lalande et Louis Duchesne - qui a lancé l’Initiative citoyenne Vigilance du Port de Québec et déposé un recours collectif pour les épisodes de poussière, rouge ou pas - qui a invoqué l'article 22 du règlement sur les nuisances.  (...)Mme Lalande affirme avoir agi à la suggestion des autorités municipales, qui recommandent régulièrement aux citoyens vivant une problématique d'odeur ou de bruit de déposer une plainte. À défaut de quoi, les problèmes passent sous le radar et ne sont pas documentés. (...)Suzanne Verreault, présidente du conseil d'arrondissement de La Cité-Limoilou et présidente du comité municipal de vigilance des activités portuaires, ne comprend pas qu'une « intrigue » soit créée autour de ce dossier, dont elle avait été informée par les plaignants. (...)

Transparence

« Le rapport, je ne l'ai pas, je ne l'ai pas vu. [...] C'est vraiment administratif, ce n'est pas nous, le politique», qui nous en occupons, insiste la conseillère municipale. « La transparence, ici, pour moi, dans mon équipe, c'est ma carte. Je ne cache rien à mes citoyens, je donne l'heure juste », poursuit-elle.Selon Mme Verreault, « la Ville fait amplement son travail. À l'intérieur de la juridiction de la Ville, on n'a rien négligé des recommandations du Dr [François] Desbiens de la Santé publique ». (...)[ Tout l'article. À lire aussi : Port de Québec : une déclaration du maire soulève l’indignation. ]