Poussière rouge dans Limoilou : Contaminants « préoccupants » identifiés

Source : Le Journal de Québec, Jean-Luc Lavallée, 21 juillet 2015 

Ce n’est pas le nickel qui inquiète la Santé publique dans Limoilou, mais la présence d’autres polluants dans l’air, a appris Le Journal, qui a obtenu un rapport secret révélant un « risque négligeable » de cancer lié à la poussière rouge.

Le nouvel avis du directeur de santé publique (DSP) de la Capitale-Nationale est clairement à l’avantage du Port de Québec et d’Arrimage Québec. (...)Même si les concentrations de nickel ont dépassé la nouvelle norme sévère du ministère de l’Environnement (14 nanogrammes de particules par mètre cube d’air mesurable sur une période de 24 heures) à plusieurs reprises dans la dernière année, celles-ci ne présentent au bout du compte que très peu de risques pour la santé de la population du quartier, conclut-on. (...)

Autres polluants

« D’autres contaminants sont encore plus préoccupants pour la santé de la population de ce secteur. Ainsi, ce qui importe le plus d’un point de vue de santé publique, c’est la charge de poussières de toute nature », ajoute-t-on. Le rapport évoque les particules fines, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, l’ozone et le dioxyde de soufre, sans toutefois chiffrer les concentrations de ces polluants. (...)EXTRAIT DU RAPPORT

Sans banaliser les efforts qui doivent être faits pour surveiller et diminuer les concentrations de nickel dans l’environnement, il faut convenir que le nickel ne constitue qu’un faible pourcentage des poussières et de la contamination environnementale dans l’arrondissement. Il faut donc concentrer les efforts à diminuer la pollution provenant de cette contamination environnementale prise dans son ensemble, en mobilisant tous les acteurs concernés. » (...)

Source : Contamination environnementale dans l’arrondissement La Cité-Limoilou: la question du nickel (Avis complémentaire de santé publique)[ Tout l'article. À lire aussi : Un rapport tarde à être diffusé. L'Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec. ]

Publicité