Source : Le Devoir, Isabelle Porter, 3 novembre 2015
La communauté métropolitaine de Québec (CMQ) se donne cinq ans pour rattraper son grand retard en matière de récupération des matières organiques. Le taux de récupération devrait ainsi passer de 29 à 62 % d’ici à 2021.
« On a décidé d’être ambitieux », a déclaré le président de la CMQ et maire de Québec, Régis Labeaume, lors d’un point de presse lundi. « On a vraiment le goût d’en faire un projet collectif. » Non seulement la CMQ veut progresser, mais elle s’est donné des objectifs supérieurs à ce que le gouvernement recommande, a-t-il souligné.Les efforts pour récupérer plus de matières organiques sont au coeur du nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Si l’objectif se réalisait, cela permettrait à la CMQ de réduire de moitié les matières qu’elle ne récupère pas. (...)
En attendant l’usine de biométhanisation
Pour réaliser tout cela, le Plan prévoit qu’il faudra investir 129,5 millions de dollars en immobilisation et environ 10 millions par an à partir de 2021. Là-dessus, plus de 80 millions de dollars de la facture iront à la future usine de biométhanisation.Or il faudra être patient, puisque l’administration Labeaume vient de convaincre le gouvernement du Québec de lui donner deux ans de plus pour construire son usine.Selon l’opposition, les actions tardent. (...)[ Tout l'article. À lire aussi : Pas de bacs bruns pour récupérer les restes de table. ]