Séisme au Népal : Marche de solidarité ce samedi

Séïsme au Népal. Source : Radio-Canada
Des Népalais cherchent des membres de leur famille dans les décombres de leur maison. Crédit photo : Reuters/Navesh Chitrakar.

Samedi le 2 mai à 13 h, les Limoulois sont conviés à une marche de soutien aux victimes du séïsme de Katmandou de la semaine dernière. Les détails du parcours ont été dévoilés hier après-midi au Marché népalais.

2015-04-29-parc-anse-cartier-mlIl s’agit d’une boucle de 2,5 km qui partira du parc de l’Anse-à-Cartier. Des bénévoles identifiés avec des dossards aux couleurs de la Croix-Rouge amasseront des dons. D’autres bénévoles encadreront l'activité, dont ceux du Marché népalais», résume Ghassan Brax, responsable du financement de la Croix-Rouge pour la région de la Capitale-Nationale.

Marché népalais Il s’agit de la deuxième intervention majeure de la Croix-Rouge au sein de la diaspora népalaise et bhoutanaise de Québec, après le feu de la rue Bouchette, rappelle M. Brax : « Prêter assistance, ça fait partie de notre rôle ! » Depuis la journée de la tragédie, le responsable est en contact étroit avec des membres de la communauté afin de structurer la collecte, notamment avec Bhimaya Kharel Chlretri : « On va collecter au Marché. jusqu'à dimanche ; déjà 3 000 $ amassés, qu’on va donner ensuite à la Croix-Rouge », enchaîne la co-propriétaire du commerce de la rue Eugène-Lamontagne.

L’élan de solidarité se poursuivra bien après la Marche de samedi, conclut Ghassan Brax. Par exemple, Marie-Christine Joseph, qui travaille à l’organisation, va amasser des dons jusqu’au marathon d’Ottawa du 24 mai. On invite les gens à être généreux ! »

À noter aussi que le Centre Mgr Marcoux, également très engagé au sein de la communauté népalaise, fait partie de la douzaine d'organismes et de commerces de Québec qui disposent d'une boîte de collecte de la Croix-Rouge. [ En savoir plus sur la Marche de solidarité pour le Népal ]

Publicité