Stationnement pour piétons : spectacle de lancement ce jeudi avec Who Are You et Edo

panoramalimoilou-20140612-02
Lancement 2014 du stationnement pour piétons.

Ce jeudi dès 17 h 30, le public est invité à se rendre en grand nombre devant le 721, 3e Avenue afin de participer à la soirée de lancement du « stationnement pour piétons » proposée par Monlimoilou.com et la SDC 3e Avenue. Au programme : musique avec les formations Who Are You et Edo, peinture en direct et service de restauration sur place, question de démarrer l’été du bon pied !

Avec le retour du stationnement pour piétons cet été, on cherche à nouveau à redynamiser un secteur de la 3e Avenue qui reste moins achalandé mais, surtout, on vise à recréer ce lieu de rencontre et de rendez-vous entre citoyens, toutes classes sociales et générations confondues, comme cela a été le cas l’an dernier », explique le fondateur de Monlimoilou.com, Arnaud Bertrand.

Question, justement, de faire connaître le lieu et, surtout, de proposer « un premier rendez-vous estival » à la population du quartier autant qu’à celle de la région, des artistes de Québec et de Limoilou ont été invités à l’animer, le temps d’une soirée spéciale.

Une rare prestation de Who Are You

1508523_10152018646906247_665730873_nC’est le trio Who Are You qui tient la tête d’affiche de cette soirée inaugurale : une belle occasion pour le public de Québec d’entendre la formation qui s’est faite rare sur les scènes de la capitale au fil de la récente année.

Ce jeudi, on offrira au public des chansons de notre tout dernier EP, Clair, en trio, pour célébrer le retour de l’été ! Ça fait plus d’un an qu’on a joué à Québec après notre retour, l’an dernier, de notre quatrième tournée en France… On a hâte de voir du monde ! », lance Josué Beaucage.

Le groupe s’envolera ensuite vers la France, pour une dizaine de spectacles, après un bref passage à Montréal le 19 juin pour le festival Folk sur le canal.

Les Limoulois Edo en première partie

EdoGraffitiC’est la jeune formation Edo qui assurera la première partie de la soirée avec, au programme, quelques-unes des pièces de son mini-album Canardière, inspiré du quartier.

Celui-ci illustre bien le Vieux-Limoilou. Charmant, loufoque, rieur et danseur : on peut y sentir la nouvelle vague qui enchante le quartier depuis quelques années et qui apporte son lot de créativité. Parallèlement, notre univers peut aussi être dur, fou et un brin psychédélique, à l’image d’autres réalités que la mixité du quartier aura tôt fait de nous rappeler ! », explique Philippe Bourque.

Habituée des prestations, intérieures comme extérieures, la formation Edo s’est fait entendre ça et là dans le quartier– et au-delà, au fil de la dernière année. « Chaque fois, c’est un plaisir de jouer à Limoilou ! », lance le pianiste.

Création en direct d’une murale dès 14 h

11304351_10152983629396545_1240895665_nAfin de donner un air nouveau au stationnement pour piétons, le collectif Graffitis de fauve réalisera, devant public, une fresque inspirée du quartier Limoilou, de ses résidents, de leurs habitudes en ville, ainsi que des réalités environnementales et écologiques.

Le stationnement pour piétons devient ici un espace commun de détente pour tous ceux qui habitent Limoilou, même les animaux ! Sur la fresque Faune urbaine, ratons, pigeons, marmottes, chats et écureuils prennent la pause en adoptant des attitudes qui nous sont propres », explique Marie-Fauve Bélanger.

Il s’agit là, évidemment, d’une faune qui est bien présente dans le quartier et cela, même pour les ratons laveurs ! « Quand nous sommes allés faire du repérage sur la structure, alors entreposée au Domaine Maizerets, nous avons remarqué la présence de pas de ratons laveurs sur les planches de bois ! C’est là une preuve que ces petites bêtes habitent réellement notre quartier. »Un intrus se glisse toutefois dans la murale imaginée par Graffitis de fauve : un loup.

Ce loup fait référence au Limoiloup, l’animal empaillé du commerce Fourrures Roméo Falardeau qui est devenu, l’an dernier, un symbole fort pour les habitants du quartier dans la suite de l’incendie », conclut Marie-Fauve Bélanger.

Le collectif effectuera la réalisation de la fresque Faune urbaine entre 14 h et 18 h, sur la structure même du stationnement pour piétons, devant le 721, 3e Avenue.Horaire des activités :

  • Dès 14 h : peinture en direct par Graffitis de fauve et piano ouvert à tous
  • Dès 17 h : service de restauration sur place
  • 17 h 30 : discours inaugural
  • 18 h : spectacle de Edo
  • 19 h : spectacle de Who Are You