Tout nouveau, tout beau, une Punk-Icerie santé dans Limoilou

Crédit logo : Les Dompteurs de souris
Publicité

La Punk-Icerie offre désormais un étalage de fruits et légumes frais, accessibles et abordables. Le souci des propriétaires de proposer des aliments sains, jumelé au projet-pilote du regroupement Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale, a donné vie à cette initiative à Limoilou.

Au total, ce seront cinq dépanneurs de la grande région de la Capitale-Nationale qui bénéficieront, jusqu’en septembre 2016 , de l’accompagnement et du soutien financier et logistique du regroupement en vue d’offrir de nouveaux produits santé, frais et peu dispendieux.Édith Vallières, coordonnatrice à Limoilou en forme, et Gracia Adams, coordonnatrice du P’tit marché solidaire de Limoilou, font partie du comité local pour la mise en place d’un dépanneur santé dans Limoilou. Rencontrées à la Punk-Icerie, les deux femmes parlent avec passion de ce projet.

L’idée, c’est de bonifier l’offre des dépanneurs. Dans des secteurs de désert alimentaire où les épiceries peuvent être difficile d’accès, c’est essentiel que les petits commerces de quartier offrent plus d’aliments de qualité à bon prix. »

On parle ici d’aliments qui se transportent, se consomment ou se cuisinent facilement ; des pommes, bananes, fruits et légumes de saison dont les prix sont similaires à ceux qu’on retrouve en épicerie.

Bonne bouffe ici

Bonnebouffeici Convaincues (et convaincantes !) de la nécessité d’implanter une telle offre d’aliments sains et accessibles dans le quartier, les deux collègues mentionnent toutefois le défi de faire connaître l’existence de cette initiative à la clientèle. Pour ce faire, le regroupement s’inspire d’exemples d’ailleurs, notamment de Philadelphie où plus de 600 dépanneurs participent au virage santé, et bénéficie de l’expertise de la firme Les Dompteurs de souris pour lancer la campagne publicitaire Bonne bouffe ici.Une fois ce premier dépanneur santé mis en place avec la Punk-Icerie, Édith et Gracia souhaitent « que d’autres commerces emboîtent le pas. Nous pouvons partager l’expérience du regroupement, conseiller ceux qui désirent offrir de la variété. »

Un peu plus qu’un dépanneur

Ludovic Normand et Sophie Cloutier sont les propriétaires de la Punk-Icerie, ouverte depuis février dernier. Lui est chef au restaurant Le Chope Gobeline à Sainte-Foy et elle, étudiante à temps plein en gestion et marketing et travailleuse. Les deux amis ont une même vision de la bonne bouffe et du commerce et ont pu partager leur expertise afin de faire naître leur commerce.À la Punk-Icerie, on voit le commerce différemment. « La Punk-Icerie n’est pas là uniquement pour faire du profit. On souhaite participer au changement social et démocratiser la bonne bouffe. Bien manger des aliments de qualité, ce n’est pas uniquement pour les bourgeois », confie Sophie.S’ils offrent les essentiels de dépanneur, Ludovic et Sophie prennent également soin de sélectionner des produits fins, plus santé, à des prix compétitifs.

La clientèle régulière est contente parce que depuis notre arrivée, les prix sont bons, il y a plus de produits, de diversité, et les étagères sont remplies. Nous avons aussi une clientèle occasionnelle qui fait des détours pour venir se procurer des produits artisanaux plus fins parce que nos prix sont plus abordables. »

Un virage santé bien entamé

Si, depuis février, les propriétaires concentrent leurs efforts sur le dépanneur, ils comptent cependant bonifier l’offre du commerce dès le printemps prochain. « Il y a une cuisine dans le local et nous avons toujours eu comme projet de base d’offrir des produits concoctés ici-même par Ludovic, comme des sauces et assaisonnements. »Le projet-pilote du regroupement de la Capitale-Nationale est arrivé au bon moment pour Ludovic et Sophie. Un coup de pouce logistique et du temps pour continuer cette lancée santé. Les deux amis souhaitent créer une habitude chez les gens. De faire prendre conscience que des produits santé peuvent aussi être intéressants et simples d’utilisation. Dans les prochaines semaines, ils offriront notamment des courges du Québec et des betteraves pré-épluchées, pré-cuites et emballées sous-vide.

La Punk-Icerie154, rue Eugène-Lamontagne