Un article qui sent le bacon

La Baconnerie

Le local où l’on trouvait des livres ésotériques se spécialise désormais en charcuterie entièrement vouée au bacon. L’ouverture officieuse de La Baconnerie a eu lieu il y a deux semaines alors que l’ouverture officielle, en formule BBQ, est prévue sous peu dans un bar du quartier.

La Baconnerie est placardée de lattes de bois charbonnées. Cela fait contraste avec le libraire qui s’y trouvait. On s’aperçoit que L’Astre d’or avait beaucoup de profondeur. Tout n’est pas encore installé, mais on retrouve sur les étagères de nombreux produits à base de bacon  : du pop-corn au bacon, du savon en forme de lardon, des épices, des chips, des porte-clés, des aimants, de la colle en bâton au bacon, etc.presentoirmlDans le présentoir tout au fond, on propose aussi plusieurs choix de bacon. Alexandre Leclerc, propriétaire, s’affaire à envelopper des petites portions à plus ou moins trois dollars qui contiennent environ trois tranches et qui permettent de goûter pour pas cher. Ce jour-là, il y avait trois saveurs offertes en colis : une au sriracha, une au miel vinaigre et balsamique (un coup de cœur), et une autre à la bière noire (la Criminelle) de la Voie Maltée. On y offrira d’ailleurs, sur tablette, toute une gamme de bières de microbrasseries québécoises du Lac-Saint-Jean, du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Madelon Madelé

Après avoir goûté à la bavette du Croc mignon, il est difficile de retourner en acheter en épicerie traditionnelle. J’ai l’impression que ce sera pareil pour La Baconnerie ; l’endroit nous fera redécouvrir l’étendue du bacon. Alexandre m’offre trois morceaux de lardon. Le morceau de sriracha est diablement épicé, j’en prends un paquet pour emporter. Le produit est frais, le bacon suinte abondamment. Il y avait une bonne couche de gras au fond de mon poêlon, mais on constate que c’est du gras de qualité supérieure.

T’es pas game

baconmlUne étagère chargée propose des sauces piquantes de toutes allégeances. La Baconnerie est dépositaire officiel des Saucespiquantes.ca, des sauces d’un peu partout en Amérique, parfois ornées d’un squelette ou d’une bible au collet. T’es pas game ! On retrouve aussi La Damn, une sauce d’origine Saguenéenne qui a du succès. J’ai choisi La Cochonne, une sauce maison de Saucespiquante.ca fabriquée à Rigaud à saveur de bacon. Elle est boucaneuse et meilleure avant juillet 2018. Ces sauces pimentées font fureur aux États-Unis et se marient évidemment très bien aux hamburgers et aux hot-dogs, j’en mets même dans la soupe Lipton.

Un savon au lardon

Monlimoilou m’a mandaté pour acheter un savon au bacon. J’appréhendais un peu, je me disais que ça allait être bon pour ouvrir les pores. Finalement, c’est un savon à l’aspect de lardon mais à base de clou de girofle et romarin de la savonnerie des Diligences de Estman. Quelle ne fut pas ma déception étant donné que j’ai la peau grasse. Il dégage une odeur si forte dans la salle de bain qu’il sert presque de jambon-sent-bon. Idéal après une bonne rince de boue !savonmlOn vous invite d’ailleurs à voter sur un tableau, à gauche du présentoir, pour le bacon de la semaine. Vous pouvez aussi donner des suggestions de saveurs. On a déjà expérimenté le bacon trempé au chocolat et le résultat serait stupéfiant. À sa deuxième journée d’ouverture officieuse, la Baconnerie avait du mal à fournir. Il est possible qu’il cartonne. Ils n’ont d’autre choix que l’embauche.

La Baconnerie 975, 3e Avenue 581 742-3755