Un artiste et son bar fétiche : Keith Kouna au Bal du Lézard ce soir
C’est l’un des événements-bénéfice annuels des Productions Limoilou en Vrac et il affiche complet. Les 90 (précieux) billets pour aller voir Keith Kouna, dans le cadre intimiste et festif du Bal du Lézard, ont tous été vendus plus d’une semaine avant le spectacle qui a lieu ce 19 mai à 21h. Pour l’artiste, qui a vécu quatre ans à Limoilou, c’est aussi l’enthousiasme de jouer dans son bar préféré du quartier.
Pour Le Bal du Lézard, Keith Kouna, c’est d’abord « un client fidèle depuis l’époque où il était le chanteur des Goules », assure Sarah-Ève Gauthier, chargée de projets aux Productions Limoilou en Vrac.
Ça fait donc longtemps qu’on le connaît et qu’il embarque dans nos projets. Il nous soutient toujours, notamment en ayant participé à l’édition 2014 de Limoilou en musique », poursuit-elle.
Du côté de Keith Kouna, quand on lui demande son rapport au bar de la 3e Avenue, la mention du nom lui évoque tout de suite bon nombre de souvenirs :
Olala le Bal ! Je n’y ai pas joué beaucoup en tant qu’artiste, peut-être deux ou trois fois à peine, mais j’y suis allé très souvent en tant que client. C’est MON bar où j’aime aller prendre quelques bières à Québec depuis plusieurs années. Quand j’habitais Limoilou, c’était le lieu privilégié pour voir du monde et faire la fête. Ça l’est encore aujourd’hui quand je vais voir mes potes qui sont restés dans le quartier. C’est le lieu parfait pour se rassembler, donc longue histoire, longue affection et longue brosse avec le Bal du Lézard ! », raconte-t-il avec beaucoup d’attachement.
Schubert à la sauce Kouna
Rassembler au Bal du lézard, c’est justement son objectif pour le spectacle-bénéfice au profit de Limoilou en Vrac qui aura lieu ce soir à 21h. Pour ces 90 personnes bien serrées, Keith Kouna, accompagné de Vincent Gagnon au piano, offrira deux sets. Le premier présentera des extraits de son plus récent projet Le voyage d’hiver, des poèmes de Wilhelm Müller sur des pièces de Schubert à la sauce Kouna. Une version qu’il a adaptée à l’intimité du bar :
Ça va être drôle de jouer du Schubert au Bal. Dans Le voyage d’hiver en version complète, j’enchaîne les 24 pièces sans intervention et la mise en scène est assez figée. Au Bal du Lézard, comme je ne les présenterai pas toutes et que je les interpréterai en plus dans le désordre, c’est sûr qu’on va brasser les cartes ! On va s’amuser avec ça. Je n’ai pas peur de la foule, car je me suis beaucoup produit dans des petites salles. Je pense qu’il va y avoir une belle écoute du Voyage grâce à cette proximité. »
En deuxième partie, l’ambiance festive devrait décoller, car l’artiste proposera cette fois un pot-pourri de ses deux albums précédents.Présentement en période d’écriture, Keith Kouna sera tout de même en spectacle ces prochaines semaines en Gaspésie, puis à l’automne en France. Il aimerait également présenter à nouveau Le voyage d’hiver en février 2016.
Où risquez-vous de le croiser à Limoilou ?
« Sur toute la 3e Avenue, la rivière Saint-Charles et au Casse-croûte Pierrot, bien sûr après le spectacle ! »
Le Bal du Lézard1049, 3e Avenue418 529-3829
Pour en savoir plus ...
1049, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2X3
1049, 3e Avenue Québec (Québec), G1L 2X3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.