Une bougie pour La Réserve

la-reserve

Alors qu’une nouvelle enseigne joliment rétro vient d’être ajoutée à sa façade rouge, La Réserve, la sympathique épicerie fine de la 3e Avenue, vient de célébrer sa première année d’opération, et semble ancrée pour de bon dans le quartier et dans les habitudes des Limoulois.

Les propriétaires de La Réserve se laissaient un an pour s’installer ; pari réussi. Avant de s’implanter dans ce local de Limoilou, ils ont prospecté pendant trois ans. Leur idée de départ était de créer une épicerie de type « vieille Europe », un créneau jusque-là peu exploité dans le quartier. À ce titre, La Réserve vient amplement combler les papilles des amateurs de produits européens. Fromages, charcuteries, biscuits et conserves en tout genre qui font le bonheur des expatriés, mais pas seulement.Outre la clientèle naturelle constituée des jeunes familles qui viennent s’installer depuis quelques années dans le quartier, Claire Villemure, la propriétaire, constate que les anciens de Limoilou découvrent peu à peu de nouvelles saveurs. C’est justement là que La Réserve prend une dimension d’épicerie de quartier pas simplement réservée aux foodies.

Ce qui fait le succès de La Réserve, c’est des produits qui restent finalement très simples mais toujours de qualité, ajoute Claire Villemure. Avec une sélection de pâtes impressionnante, des sauces tomates en gros format et de fines charcuteries savoureuses, nous tenons à offrir une base de produits avec des spéciaux intéressants régulièrement tout en proposant des produits plus spécialisés et introuvables ailleurs. »

De nouveaux aménagements et du café

La Réserve offre aussi du café à emporter ainsi qu’un service de prêt-à-manger pour des sandwichs. D’ailleurs, le commerce a des projets de réaménagement intérieur pour permettre aux clients de manger sur le pouce ou prendre un bon café après quelques courses. Un coin lunch sera installé du côté de la vitrine où trône cette vache toute bleue qui fait le bonheur des enfants, comme jadis Limoiloup dans la vitrine des Fourrures Falardeau.

Un veau bleu à la conquête de Limoilou

Il fallait bien que je vous parle de la vache bleue dans la vitrine de La Réserve. J’avais raconté l’histoire de Limoiloup voici quelques mois. Celui-ci se faisant discret en ce moment, il faudrait bien lui trouver un remplaçant tout aussi iconique. Les enfants et ceux qui ont gardé une âme enfantine auront tout de suite remarqué ce bovin bleu au regard doux qui est, après vérification, un veau. C’est en réalité une mascotte publicitaire en provenance de Hollande, qui représente fièrement une célèbre marque de fromages hollandais offerts à La Réserve. Mais sa légende reste encore à écrire.On aime Limoilou parce qu’il y naît justement de belles histoires et La Réserve est en train d’en écrire une, en s’installant ici comme une incontournable épicerie de quartier.