25 ans de Méga Coiffure : les noces d'argent d'une institution

salon méga coiffure
Photo : courtoisie

Après une année remplie de festivités, l'Atelier Méga Coiffure s'apprête à couronner son 25e anniversaire d'une soirée colorée, à son image, en plein cœur de son salon de la Canardière.

Publicité

Sous le thème « Notre histoire, c'est vous », l'événement sera l'occasion de rassembler les résidents du quartier au sein d'un 5 à 7 animé, dans un décor réinventé. Planifiant cet événement depuis des mois, le sympathique propriétaire Yves Houde a su s'entourer de partenaires d'envergure qui participeront chacun à leur façon au succès de la fête. Parmi les invités d'honneur, on retrouvera Guillaume Lambert et Florence Longpré, comédiens de la populaire série Like-Moi, qui seront sur place pour animer les célébrations.

 J'ai réussi à rejoindre et à inviter les 37 coiffeurs qui sont passés au salon au cours des 25 dernières années, explique Yves Houde avec enthousiasme. […] Ça m'a même permis de retrouver mon professeur de coiffure, imagine! »

Additionnons à cela l'invitation lancée à tous les gens de Limoilou ainsi qu'aux clients de Méga Coiffure; l'ambiance sera certainement survoltée. Qu'à cela ne tienne, on tasse les meubles et on laisse toute la place à la festivité!

Le secret de la longévité

photo yves11D'abord établi sur la 4e Avenue en 1990, l'entreprise a traversé cinq déménagements avant de se trouver à son emplacement actuel. Bien enraciné dans le paysage limoulois, l'Atelier Méga Coiffure est aujourd'hui considéré par plusieurs comme une institution; un commerce dévoué à sa clientèle et activement impliqué dans son milieu de vie depuis plus de deux décennie.

Ma clientèle, ce sont les familles; autant la grand-mère que les enfants. Ma doyenne a 80 ans et elle vient me voir une fois par semaine depuis 28 ans. C'est un beau cadeau que les gens nous font, d'être avec nous aussi longtemps. C'est touchant. »

La recette de cette durabilité? Le sentiment de solidarité qui attache le propriétaire et son équipe à la communauté, mais aussi à ses concurrents. Une compétition qui n'en est pas vraiment une, puisqu'ils se partagent autant les clients que les produits capillaires, réaffirmant ainsi leur appartenance au quartier.

Pimper la recette

Ce n'est pas parce que Méga Coiffure fait partie des meubles, que le salon d'Yves Houde prend la poussière pour autant. Ce dernier rappelle d'ailleurs l'importance d'être de son temps, d'évoluer au rythme des technologies, dans les techniques de coiffure ainsi qu'à travers les manière de communiquer avec le public. Une entreprise vivante, c'est une entreprise ouverte qui s'amuse toujours à « pimper la recette », indique-t-il.

On vient pas riche en faisant ça, en passant! On vit notre passion. 25 ans c'est vite passé, et j'en souhaite tout autant pour les gens qui vont faire vivre cette institution là pendant les 25 prochaines années. »

L'Atelier Méga Coiffure soulignera donc ses "noces d'argent" avec Limoilou en partageant son histoire: celle des innombrables clients qui colorent quotidiennement l'ambiance du salon de coiffure. Un heureux mariage entre un quartier et un entrepreneur enthousiaste, qui traversera sûrement encore bien des époques.

Atelier Méga Coiffure327, ch. de la Canardière418 524-2423