Crèches paroissiales : des oeuvres d’art à découvrir

2016-12-20-eglise-st-fidele-pano-ml-04
Bien ancrées dans les traditions, les crèches — dont celle ici de Saint-Fidèle — ont quelque chose d’une oeuvre d’art à découvrir ou redécouvrir en ce temps des Fêtes.
Crédit photo: archives (Simon Bélanger)

À quelques heures des messes de la Nativité des églises Saint-Pascal, Saint-Albert-le-Grand et Saint-Fidèle, l’abbé Julien Guillot invite du même coup les Limoulois à venir contempler les crèches qui seront animées pour Noël.

Abbé Julien GuillotMonlimoilou a eu le privilège d’effectuer une tournée commentée des crèches des trois grandes églises de Limoilou en compagnie d’un passionné de l’histoire sainte, profondément amoureux d’un patrimoine religieux qu’il souhaite redorer avant tout au bénéfice de la communauté.Depuis son entrée en poste en septembre 2015, l’abbé Guillot plaide aussi pour une église plus conviviale, « sans l’être au détriment du sacré », impliquant l’engagement accru des paroissiens.

L’idée de retrouver la beauté du lieu pour nous amener au sacré, au spirituel, c’est mon intuition pastorale. »

Église Saint-Pascal

Église Saint-PascalChaque église a son comité de liturgie, de bénévoles, pour préparer des événements comme Noël, explique l’abbé Guillot. Par exemple, le décor de l’église de la paroisse Saint-François-de-Laval (Maizerets) a été confié à Michel Saint-Laurent et Berthe Vaillancourt.

Ils ont conçu une crèche de tradition populaire. Évoquant Bethléem avec l’étoile de David, l’étable et sa Vierge blonde — qu’on imaginerait basanée en Amérique du Sud —, c’est la crèche “réinterprétée” au sens de saint François d’Assise. Une icône de saint François de Laval, patron de l’église depuis le changement de juridiction, y est mise en évidence. […] La décoration est sobre pour mettre davantage en valeur les lignes architecturales de cette église de style Dom Bellot, comme Saint-Fidèle. […] »

Église Saint-Albert-le-Grand

Église Saint-Albert-le-GrandLe Noël de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, (Lairet) suit la tradition de sa messe familiale du mois, particulièrement fréquentée, souligne l’abbé Guillot. Ici comme à Saint-Fidèle, le directeur artistique Cyrille Gauvin-Francoeur a eu l’idée de crèches interactives.

Saint-Albert-le-Grand offre un “pèlerinage” à Bethléem avec l’ange qui apporte la bonne nouvelle aux bergers. Les familles peuvent pénétrer dans un espace sacré. […] La crèche sera “vivante” pour la célébration, avec Marie, Joseph et leur poupon guatémaltèque que je viens tout juste de baptiser. Il y aura un récit mimé impliquant la participation d’enfants, intercalé de chants, sous un éclairage tamisé qui recréera l’ambiance de la nuit de Noël. »

Église Saint-Fidèle

Église Saint-FidèleEnfin, le Vieux-Limoilou est fier de son église Saint-Fidèle, devenu en 2012 le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Une église « qu’on transforme petit à petit», précise l’abbé Guillot. Michel Dugal a aménagé cette année la crèche interactive à l’entrée, poursuit-il.

Une nouveauté afin qu’elle soit plus accueillante, conviviale, avec ses petites maisons et ses personnages à la portée des enfants. Elle s’ajoute à la petite, devant l’hôtel, pour la procession agrémentée de chants chorals et du son de l’orgue. »

Publicité

Une invitation à venir célébrer

Églises Saint-Pascal, Saint-Albert-le-Grand et Saint-FidèleVoici l’horaire des quatre messes de Noël de ce 24 décembre à Limoilou :

  • Église Saint-Pascal — 20 h, messe avec chorale paroissiale
  • Église Saint-Albert-le-Grand — 19 h, messe familiale avec crèche vivante ; 21 h 30, messe avec ensemble musical
  • Église Saint-Fidèle — 19 h, messe avec chorale paroissiale

Vous êtes tous invités cordialement à l’une ou l’autre de ces célébrations qui ont été préparées pour vous offrir plages horaires différentes et styles différents. Vos amis sont nos amis, alors n’hésitez pas à les amener avec vous pour une célébration en beauté », conclut l’abbé Julien Guillot.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir