Pour une troisième année, Limoilou dans la rue, avec son « stationnement pour piétons » et son piano, agrémente la vie de quartier sur la 3e Avenue.
Croisé en début de soirée hier, Étienne, sympathique Carougeois de 24 ans, prenait visiblement un vif plaisir à entamer, avec assurance, son tout nouveau rôle de musicien... et de chanteur public !
Comment avez-vous appris l'existence du piano public ?
Tout simplement en lisant dans Monlimoilou.com l'article d'il y a deux ans portant sur l'inauguration du « stationnement pour piétons ». Je consulte régulièrement le blogue parce que je trouve que Limoilou est un quartier très intéressant. […] C'est la deuxième fois que je joue ici. »
D’où vient votre passion ? Comment l’avez-vous développée ?
J'ai débuté le piano il y a une dizaine d'années à l'école sans vraiment suivre de cours de musique. Au début, je pratiquais sur un petit clavier sans lire les partitions. […] Plus tard, j'ai commencé à chanter pour m'accompagner. […] Jusqu'à tout récemment, j'ai joué à peu près à tous les jours, seulement dans ma chambre. Et pour la première fois samedi passé, j'ai joué ici, dehors, devant des inconnus ! »
Quel style de musique ou répertoire offrez-vous aux passants ?
C'est très varié. Mais disons que c'est surtout de la vieille musique, de la vraie bonne musique! Ça va de Elton John à Léo Ferré en passant par Joe Dassin, Billy Joel, Supertramp, Pierre Lapointe... »
Quelles sont vos impressions, jusqu’à présent ?
Cette place est vraiment un beau concept : les passants arrêtent à côté du piano, souvent avec leurs enfants. […] J'aime beaucoup l'ambiance ! Ça m'a surpris de voir que ce piano public, où plein de gens viennent jouer, a un super de beau son ! Il a aussi un beau look, même si je suis un peu perplexe pour le dessin du chat. […] J'ai vu aussi le piano de Maizerets : une oeuvre d'art ! […] Ce qui serait bien selon moi : poser si c'est possible un abri pour que le piano reste ouvert même quand il fait gris. »
À quels moments peut-on vous entendre ?
Dans mes temps libres, quand le soleil brille ! […] Je souhaite aussi jouer au piano de Saint-Roch, car j'ai constaté récemment qu'il avait là aussi une belle ambiance. »
* * *
Dans le cadre de Limoilou dans la rue, le piano en libre service est offert à la population, cette fois à l'intersection de la 10e Rue jusqu’au 30 septembre. Billet précédent (édition 2015). À lire aussi : Le « stationnement pour piétons » et son piano inaugurés pour une 3e année !.