AV3 : un nouveau lieu de diffusion culturelle à Limoilou ?

De trois au départ - Philippe Bourque, Émile Vigneault et Louis-Solem Pérot -, Aurore compte maintenant deux membres supplémentaires : Isabelle Cormier et Simon Gagnon. (Photos : courtoisie)
De trois au départ – Philippe Bourque, Émile Vigneault et Louis-Solem Pérot -, Aurore compte maintenant deux membres supplémentaires : Isabelle Cormier et Simon Gagnon. (Photos : courtoisie)

Où se produire à Limoilou quand on est un artiste de la relève qui a envie de jouer sans distraction de bruits ni de boissons, devant un public attentif qui est là pour la musique, dans une salle intimiste qui favorise une certaine communion entre gens présents ? À l’AV3 Collaboratoire ! s’est dit le groupe Aurore, qui y livrera un spectacle ce samedi 17 décembre.

Quand Philippe Bourque arrive à Limoilou, les soirées musicales de L’Autre Caserne et des Oiseaux de passage sont déjà de l’histoire ancienne. Heureusement viendront le Triplex suspendu et l’Intercambio, resto et café à vocation culturelle, qui réjouiront le musicien en lui… jusqu’à ce qu’ils disparaissent un an plus tard, en 2015.La quête repartira de plus belle pour l’artiste « qui désire depuis longtemps qu’il y ait un lieu de diffusion culturelle dans le quartier pour la relève ». Philippe Bourque s’empresse de préciser : il n’a rien contre le Quartier de lune ni le Bal du lézard — au contraire, même, il « adore » —, mais on y trouve peu ou pas de places assises et l’ambiance d’un bar n’est pas celle d’une salle de spectacles. La Souche ? Pas de permis de spectacles avec amplis. La salle Sylvain-Lelièvre ? Un artiste émergent n’a pas les moyens financiers de s’offrir 665 sièges.

Une vocation inattendue pour AV3

De façon inattendue, c’est l’inauguration de l’espace de travail partagé AV3 Collaboratoire qui lui aura apporté réponse, en novembre dernier. « La première photo que j’ai vue, j’ai dit Wow ! ça a du potentiel pour des shows », rapporte AV3Philippe Bourque en comparant le cachet des lieux à celui de la librairie Saint-Jean-Baptiste, en Haute-Ville. Intimiste, convivial : un endroit taillé sur mesure pour son groupe Aurore, qui donne dans la chanson à texte.La tenue de spectacles, « ce n’est pas quelque chose qu’on avait envisagé », reconnaît Claude Villeneuve, cofondateur d’AV3. Oui, il y avait la volonté d’offrir un « espace ouvert sur le quartier », avec lancement de livres ou vernissage, par exemple, mais celle de devenir un lieu de diffusion musicale ne faisait pas partie des projections. L’équipe d’AV3 a néanmoins dit oui, curieuse « de voir comment le groupe va s’approprier le lieu », anticipe Claude Villeneuve.Il pourrait y avoir des suites, donc ?

Ça pourrait être le début de quelque chose » — en tout respect du voisinage, ajoutera-t-il du même souffle. « Il n’y aura pas de métal ici », promet-il en souriant.

Aurore en spectacle

Aurore brisera donc la glace ce samedi 17 décembre, à 19 h 30. Formé depuis un an, le groupe « tente d’être à la rencontre de Léo Ferré et Octobre », qualifie Philippe Bourque, qui agit à titre de pianiste et de chanteur. À ses côtés : Louis-Solem Pérot au violoncelle, Isabelle Cormier au violon, Simon Gagnon aux percussions et Émile Vigneault aux paroles.AuroreLeur démarche artistique ?

« Aurore », c’est les premiers rayons de soleil. On veut arriver avec de la beauté, de l’amour, du positif. C’est le premier rayon d’espoir après une longue période sombre », explique le chanteur.

Un antidote au quotidien, quoi, que la formation prévoit endisquer en 2017, sous forme d’album court (EP).Spectacle AuroreSpectacle en trois temps, la soirée du 17 décembre s’ouvrira avec KJT, membre de l’équipe championne de Québec au Grand Slam de poésie 2016. La gagnante du Festival de chanson de Saint-Ambroise dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, Mathilde Laurier, se lancera dans le folk avant de céder la scène à Aurore.

***

Le coût d’entrée est de 10 $, payable à la porte le soir de l’événement (422, 3e Avenue). À noter que les places sont limitées (max. 50). Service de boissons sur place. Pour plus d’infos : Aurore à AV3 – Collaboratoire à Limoilou.