Caravane Coop : la salle d’entraînement libre ouvre ses portes
Artistes professionnels ou amateurs de cirque, danseurs, pratiquants d’arts martiaux ou de yoga ont désormais accès à une salle d’entraînement libre, sous forme de coopérative, à Limoilou. Située dans l’entrepôt 5 du 1125, chemin de la Canardière, Caravane Coop met à disposition un espace de 4352 pieds carrés et d’une hauteur de 20 pieds, ouvert à ses membres tous les jours de 9 h à 23 h.
Le besoin se faisait ressentir dans le milieu circassien en pleine effervescence à Québec, qu’il s’agisse des artistes résidents ou de ceux de passage :
Il manquait un lieu facilement accessible financièrement et flexible, en matière d’horaires, pour qu’il corresponde au rythme irrégulier d’un travailleur autonome qui veut s’entraîner », soutient Alexandre Seim, membre du comité provisoire de Caravane Coop.
Après plusieurs mois de travail pour notamment trouver les 20 000 $ nécessaires à l’acquisition de l’entrepôt métamorphosé pour le projet, Caravane Coop a ouvert ses portes à ses premiers membres le 3 octobre dernier. Pour pouvoir profiter de l’espace, de ses équipements et de ses services, il faut devenir membre à vie de la coopérative au coût de 40 $.Les adhérents peuvent ensuite choisir l’abonnement mensuel qui correspond le mieux à leur expérience : accès au sol (jonglerie, acrobaties), accès aérien (qui inclut aussi le sol), accès fin de semaine ou accès de groupe (qui permet de donner des cours privés ou semi-privés sur place). En fonction du forfait choisi, la coopérative s’assure que les usagers ont une pratique responsable et sécuritaire des équipements mis à disposition.Une carte électronique permet aux membres d’avoir leur accès personnel aux locaux, en tout temps, sur les heures d’ouverture. Ces derniers ont également accès à une salle à manger en mezzanine et au Wi-Fi partout dans la salle.
Un lieu de rencontres et d’échange
Pour Joannie Hébert, clown fantaisiste multidisciplinaire et finissante 2008 de l’École de cirque de Québec, Caravane Coop va surtout représenter « un lieu de rassemblement » :
Souvent, on travaille seul ou en duo, mais de se réunir pour s’entraîner avec plus de monde, c’est stimulant. Ça va aussi être une opportunité de faire des rencontres, s’inspirer les uns des autres, d’entrer dans des projets ou d’en bâtir des nouveaux, savoir qui sont nos pairs pour pouvoir se référer… », énumère-t-elle, déjà séduite par l’expérience.
Caravane Coop profitera d’ailleurs du passage d’artistes à Québec pour offrir des classes de maître ou des stages en leur compagnie. La coopérative propose déjà un premier stage les 29 et 30 octobre prochains avec Aaron Cantor (New York), fondateur du Primal practice, une pratique intuitive et ludique du mouvement dérivée notamment du yoga, des arts martiaux et de la méditation.Pouvoir faire une escale sans tracas dans un lieu d’entraînement libre sera un atout de la Ville de Québec, qui soutient d’ailleurs le projet avec sa mesure Première Ovation :
C’est sûr qu’on peut aller s’entraîner dehors quand il fait beau, mais on n’a pas le même niveau de concentration que dans un lieu fermé. Même pour des artistes en tournée, ils sauront que dès qu’ils seront de passage à Québec et qu’ils auront besoin de répéter un numéro, de faire des tests ou d’avoir un œil extérieur, ça sera l’endroit où aller. Je pense que ça va attirer du monde de tous les horizons », confie Joannie Hébert.
Portes ouvertes
Caravane Coop organise des portes ouvertes en offrant une journée gratuite d’entraînement libre et d’information sur la coopérative ce samedi 15 octobre, de 13 h à 18 h.Trois ateliers seront également proposés pour l’occasion : équilibre sur les mains avec Josiane Lamoureux à 13 h, corde lisse pour débutants et intermédiaires avec Rachel Gaudet-Chamberland à 14 h et combat de quilles pour tous les jongleurs à 15 h. Un cocktail de bienvenue, avec prix de présence, sera finalement servi en 5 à 7.Il est également possible de devenir membre de soutien, sans avoir à utiliser les installations, à vie au coût de 20 $.
Caravane Coop1125, chemin de la CanardièreEntrepôt 5 (derrière la bâtisse)581 998-3791
Pour en savoir plus ...
1125, Chemin de la Canardière, Québec (Québec), G1J 2C3
1125, Chemin de la Canardière Québec (Québec), G1J 2C3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.