Chantier : démolition de l’ex-Espace K à ExpoCité (1)

Démolition de l'Espace K
Démolition de l’ex-Espace K. 6 novembre 2016.

Tels que projetés par la Ville de Québec à l’automne 2015, les travaux de démolition du bâtiment ont débuté il y a quelques jours sur le site d’une ExpoCité en totale métamorphose.

Publicité

Démolition de l'Espace KL’ex-Espace K étant relié par un hall d’entrée au Pavillon de la jeunesse, ce dernier verra sa façade sud reconstruite au terme du chantier.L’Espace K pouvait accueillir jusqu’à 1000 personnes pour divers événements, tel  Expo-Québec. Le pavillon laissera dorénavant place à d’autres stationnements.

Le marché public : reprise de l’appel d’offres

Depuis la démolition de l’hippodrome en novembre 2012, l’ancien parc de l’Exposition voit son visage radicalement se transformer. Au coeur de cette métamorphose, l’aménagement en cours de la future place Jean-Béliveau, autour de laquelle graviteront, outre l’ex-Espace K, le Centre Vidéotron et le Pavillon du commerce (ci-contre), en attente d’une transformation en Grand Marché.2016-11-06-marche-expocite-pano-mlAu sujet de ce marché public, Valérie Gaudreau rapportait dernièrement dans Le Soleil que la Ville vient de relancer l’appel d’offres pour les services d’architectes, à la suite de l’impasse sur laquelle a débouché la version du 19 août 2016. Sur les deux soumissions reçues au terme de ce premier processus, une seule était conforme, mais à un prix qui « dépassait largement l’estimation budgétaire », mentionne-t-on dans le sommaire décisionnel du comité exécutif. Aussi la Ville a-t-elle revu les dispositions du cahier des charges dans le cadre du nouvel appel d’offres, dont la clause qui interdisait aux professionnels de former un consortium.L’échéancier prévu demeure néanmoins le même, la fin des travaux de réaménagement étant annoncée pour novembre 2018.À lire aussi : Un pas de plus vers la démolition d’Espace K à ExpoCité

2016-11-06-espace-k-pano-ml-03
L’ex-Espace K, vue en direction nord. 6 novembre 2016.