Chapeau les bois aura pignon sur rue dans Limoilou en 2017

chapeau-les-bois-proprietaire-francois-xavier-fauck
François-Xavier Fauck, copropriétaire de Chapeau les bois, et Candide Bélanger, employée, assurent l'accueil des clients sur rendez-vous dans un local en pleine transformation sur la 2e Rue.

Chapeau les bois, entreprise spécialisée en vente de champignons, ouvrira au printemps 2017 une salle de démonstration sur la 2e Rue où elle offrira des dégustations et de l'information sur des produits forestiers encore méconnus du grand public.

Si l'entreprise limouloise est bien connue du milieu alors qu'elle distribue ses champignons dans une trentaine de restaurants de la région de Québec comme La Planque, elle tend à gagner du terrain dans la cuisine de monsieur et madame Tout-le-Monde. Pendant la saison de la cueillette, de mai à octobre, Chapeau les bois a un kiosque permanent au marché du Vieux-Port et l'été au marché public de Limoilou, ce qui lui permet de sensibiliser les curieux à la consommation de produits forestiers.Chapeau les boisC’est pour poursuivre cette mission que l’entreprise accueillera plus largement les visiteurs dans une salle de démonstration du Vieux-Limoilou, où elle recevait déjà quelques clients sur rendez-vous. En saison, ils pourront s'initier au monde des champignons de toutes espèces — que ce soit, entre autres, des chanterelles en provenance de la Beauce ou de Portneuf, ou du lobster (champignon homard), de la pholiote ridée ou des cèpes de la Mauricie et du Lac-Saint-Jean.Hors saison, la clientèle pourra découvrir des produits forestiers transformés tels que des confitures à base de fruits forestiers comme l'aronia ou le pimbina, du confit d'églantier, du pesto de têtes de violon, des chipolatas (charcuteries), des infusions d'une vingtaine de plantes ou encore des sirops de sureau ou d'amélanchier.chapeau-les-bois-stephane-modat-champignons-photo-courtoisieGabriel Demers, chef à L'Aviatic, est aussi le chef exécutif à Chapeau les bois ; il travaille à imaginer et à réaliser ces produits originaux. Dans ses projets, l'entreprise de vente de champignons désire lui confier un autre local comme atelier et laboratoire de production. Ce deuxième pignon sur rue dans Limoilou accueillerait la clientèle et proposerait un service de traiteur. « Pourquoi pas sur la 3e Avenue ? » suggère le copropriétaire, François-Xavier Fauck (ci-contre).Stéphane Modat, chef au restaurant Champlain (Château Frontenac), collabore aussi étroitement avec l'entreprise pour développer de nouveaux produits. François-Xavier Fauck nous a confié qu'ils travaillaient présentement ensemble sur un tarama, une tartinade aux champignons que vous pourriez déguster en 2017.

Spécialité chaga

chapeau-les-bois-biere-chaga-photo-courtoisieDepuis 2014, Chapeau les bois brasse également La Chaga, bière à base du champignon chaga qui pousse sur le tronc des arbres, en collaboration avec la Brasserie générale à Charlesbourg. Distribuée en partie à Alimentation L'Impact et au IGA Pierre Jobidon dans Limoilou, elle fait des ravages : « Nos revendeurs sont souvent en rupture de stock », mentionne fièrement François-Xavier Fauck. Une nouvelle bière devrait voir le jour en 2017 en collaboration avec une brasserie de Québec.Inspiré par les boissons, le propriétaire travaille d'ailleurs sur un breuvage non alcoolisé : le Chaga Cola, qui devrait voir le jour au printemps 2017, avec l'entreprise Bull's Head, et sur un café péruvien en grains entiers avec extraits de chaga, issu du commerce équitable. Pourquoi un champignon dans un café ? « Parce que l'aromatique du chaga est très proche du café, ce qui lui permet d'en faire ressortir sa saveur noisette et boisée », précise l'entrepreneur. Les clients pourront déguster tous ces produits sur place, dans le nouvel espace bientôt inauguré.chapeau-les-bois-chaga-moulu-photo-courtoisieConvaincus du potentiel aromatique et antioxydant du chaga, les propriétaires ne manquent pas d'idées pour démocratiser le produit. Parmi ses nouveautés au marché de Noël de Limoilou le 3 décembre prochain, Chapeau les bois dévoilera notamment sa crème glacée au chaga, lait de soya bio et sirop d'érable. L'entreprise proposera aussi des paniers gourmands, des sauces au lactaire et à l'armillaire miel.En attendant l'ouverture de la salle de démonstration au printemps 2017, vous pouvez rendre visite à Chapeau les bois dans son local pour toute commande sur rendez-vous.L'entreprise de vente de champignons sera également de retour au marché de Noël du Vieux-Port du 23 novembre au 4 janvier 2017.

Chapeau les bois501, 2e Rue418 522-1843

À lire aussi : Chapeau les bois au marché public de Limoilou

Publicité