Condos L'Avenue : un projet qui fait réagir...

3e Avenue
Projet L'Avenue

Notre dévoilement de trois images du projet sur la 3e Avenue après autorisation des promoteurs, samedi dernier, a fait des vagues. L'initiatrice d'une pétition et un des promoteurs se sont exprimés aujourd'hui.

Radio-Canada révélait ce matin que « Marie-Ève Sévigny a notamment voulu dénoncer la hauteur du projet, qui compte quatre étages, et sa facture architecturale, qu'elle juge en décalage avec les immeubles voisins ». En fin de journée, la pétition de l'organisatrice des Promenades des écrivains avait recueilli près de 100 signatures.Informés par la radio publique, « les promoteurs ont été étonnés d'apprendre que leur projet faisait l'objet de mécontentement ». L'un deux, Julien Hamel-Doyon,  a tenu à préciser que « le projet final n'a pas encore été dévoilé» tout en affirmant que son bâtiment, « avec son espace commercial au rez-de-chaussée et ses 11 unités de condos, respectera l'esprit de Limoilou ».

Trop haut, trop de condos ?

Outre les questions soulevées de « mixité sociale » et de « style contemporain » du projet, ladite pétition laisse entendre un problème de... hauteur, sujet récurrent dans les quartiers centraux de Québec. À titre comparatif, à deux rues de distance, un immeuble de 4 étages et demi domine au coin de la 5e Rue depuis au moins 74 ans, comme le rappelle la photo ci-contre (à droite).D'autre part, on y mentionne que « le marché du condo à Québec est sursaturé ». Pourtant, à l'entrée sud de la 3e Avenue, un autre projet de ce type (également critiqué lors de son dévoilement) affichait complet il y a quelques semaines. Ses promoteurs viennent d'annoncer qu'un autre immeuble à condos verra le jour sous peu « à deux pas ».Nous devrions revenir sous peu sur ce dossier puisque Julien Hamel-Doyon « estime que les citoyens seront [à ce moment] mieux en mesure de juger de la qualité du projet lorsque les devis finaux seront dévoilés ».À lire aussi : Site de l’ex-Fourrures Falardeau : un nom et un visage pour le nouvel immeuble.