Course de la Cité-Limoilou : ces coureurs qui nous ont marqués

course-cite-limoilou-homme-10-km-poussette
Yohann Foucaud est arrivé 4e de la course 10 km IGA Pierre Jobidon... en poussette !

Près de 1 400 coureurs de tous âges étaient au rendez-vous pour la 4e édition de la Course de la Cité-Limoilou ce dimanche. Voici le portrait de quelques uns d'entre eux qui nous ont marqués, de 4 à 49 ans !

course-cite-limoilou-maely-antoine-coureurs-4-ansCe sont deux vagues de 250 enfants qui ont donné le coup d'envoi à la course urbaine avec le 1 kilomètre à 7 h 45 et 7 h 50 le 25 septembre dernier. Certains courraient seuls, d'autres avec leurs parents ou même avec leur gardienne ! C'est le cas de Maély et Antoine, tous deux âgés de 4 ans et déguisés respectivement en princesse et Superman pour l'occasion. C'est la tradition : chaque année, leur gardienne Hélène les emmène faire la Course de la Cité-Limoilou. Mais comment prépare-t-on des enfants aussi jeunes à courir 1 kilomètre ?

Tous les matins à la garderie, on court 3 à 5 kilomètres avec plaisir ! Alors ils sont habitués à avoir cette routine. Le fait qu'ils soient déguisés ? Je pense que ça les motive à aller encore plus vite et plus loin. Avec les tutus de la princesse et la cape de Superman, je peux vous dire que ça allait plus vite que d'habitude ! », raconte Hélène au micro de CKRL 89.1, qui couvrait l'événement sur place.

course-cite-limoilou-podium-filles-moins-de-7-ansMaély et Antoine ont complété leur 1 kilomètre en 7 minutes environ.

C'est notre dernière activité de l'année ensemble, car je ferme ma garderie à Beauport quand les enfants rentreront à l'école, mais on s'est déjà donnés rendez-vous pour la course de l'année prochaine », relativise la gardienne avec émotion.

Ironie du sort ou pas, Éva, première du podium chez les filles des moins de 7 ans n'avait que 6 ans et « ne s'était jamais entraînée », raconte sa mère. « C'est sa première course à vie, je n'en reviens pas ! », se félicite la maman.

Publicité

Le gagnant du 10 km n'était pas inscrit

course-cite-limoilou-hommes-vainqueurs-10-kmApothéose de la Course de la Cité-Limoilou : le 10 km IGA Pierre Jobidon avec un départ à 9 h 30. Bien que « 99 % des  participants partent toujours trop vite », relate Yves Lefrançois, animateur de l'événement, le trio de tête s'est détaché assez vite du groupe. Parmi eux, Stanislas Papadimitriou, qui a pris cette course comme une « étape préparatoire » pour le Marathon de Rimouski le 2 octobre, nous parle de l'atmosphère régnant en tête de parcours :

Habituellement, on va s'aider. Ça va être chacun à notre tour de prendre les devants pour travailler contre le vent puis pendant ce temps-là, les deux autres se reposent un peu en arrière. Aujourd'hui, ça a été le cas, il n'y a pas eu de chicane. En revanche, à la fin c'est chacun pour soi ! ».

course-cite-limoilou-arrivee-hommes-10-kmLe vainqueur officieux du 10 km, c'est William, un jeune coureur sans dossard qui n'était donc pas inscrit officiellement à la course. Qu'à cela ne tienne, Stanislas Papadimitriou est arrivé officiellement premier en complétant le parcours en 34 minutes 37. Yohann Foucaud, arrivé en 4e position, a quant à lui fait le 10 km... en courant avec une poussette ! Il a d'ailleurs donné l'honneur à sa fille de recevoir la médaille, car finalement « c'est elle qui a passé la ligné d'arrivée en premier », a-t-il clamé au bénévole qui le récompensait.