Coworking à Limoilou : nouveau carrefour professionnel ?
Possédant des locaux non utilisés dans sa succursale de Maizerets, la Caisse de Limoilou cherche à les convertir en espace de coworking, à la disposition des résidents du secteur. Avant de mettre quoi que ce soit en chantier, les responsables du projet se tournent vers la population afin de connaître sa position.
Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou, mijote cette idée depuis sa rencontre avec l’équipe de Living Lab. Ces derniers constituent un réseau de coworking cherchant à se développer dans la région de Québec, où ce type d’espace de travail est encore très peu répandu.
Je suis quelqu’un qui aime l’innovation et les nouvelles idées, affirme M. Desrosiers. Ces dernières années, nos clients viennent de moins en moins en succursale. Il faut évoluer avec nos membres. Les services sont de plus en plus automatisés et tout se fait à distance. On utilise donc moins d’espace qu’avant. »
Concrètement, ce sont 10 000 pieds carrés qui seront alloués à cet éventuel projet, dont la nature exacte reste encore à définir. Quoi qu’il en soit, il est certain que les services financiers offerts au 1650, chemin de la Canardière resteront en place, puisqu’ils répondent actuellement bien aux besoins du secteur Maizerets. L’objectif poursuivi est donc de trouver la manière la plus intéressante d’investir l’espace disponible.
Coworquoi ?
Selon le directeur général de la Caisse, la population de Limoilou serait susceptible de s’intéresser à l’instauration d’un espace de coworking. Toutefois, il demeure convaincu de l’importance d’avoir une approche différente et originale.
Living Lab nous offrait cette opportunité de discuter pour trouver l’approche et l’ampleur que ça peut prendre. Ce que je trouve intéressant dans le coworking, c’est la possibilité d’offrir quelque chose de plus que seulement un bureau, une photocopieuse et une salle de conférence. »
Le coworking se caractérise par un espace de travail conjoint : des bureaux que se partagent des travailleurs autonomes œuvrant dans des domaines différents, dont l’expertise peut s’avérer complémentaire grâce aux réseaux de collaborations naissant dans ce même lieu de travail. C’est d’ailleurs en tentant de porter plus loin ce concept de réseautage que Living Lab se démarque dans son approche. Au-delà de la simple connexion créée entre les locataires d’un même bureau, l’objectif serait de tisser une toile de « points de service » qui relierait plusieurs villes, et donc plusieurs individus, à travers le Québec. L’avènement d’un nouvel environnement de cotravail dans le quartier serait un premier pas vers l’aboutissement d’un vaste projet de longue haleine.
Une question de besoin
Si le concept semble alléchant, encore faut-il qu’il réponde à un besoin réel de la population. C’est la raison pour laquelle la Caisse de Limoilou s’allie les services de Votepour.ca et invite les résidents à se prononcer sur la question. A-t-on besoin d’un tel espace de travail ? Cette initiative serait-elle bénéfique pour le nombre de travailleurs autonomes habitant Limoilou ?Jusqu’à la fin du mois d’avril, il est possible de répondre au questionnaire de Votepour.ca quant à l’utilisation potentielle d’un espace de coworking et aux habitudes de travail qui y sont associées. Les résultats du sondage permettront ainsi de dresser un portrait de l’usager type qui bénéficierait des installations. Avant tout, les données compilées détermineront s’il est plausible d’enraciner le projet de M. Desrosiers et de Living Lab sur le chemin de la Canardière. La décision finale dépendra de l’avis des Limoulois et des besoins qu’ils exprimeront.Pour participer au sondage : Un espace de travail partagé dans Limoilou ?À lire aussi : Le coworking et la mobilité
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.