Rivière Saint-Charles : conjuguer les aménagements et les usages

Rivière Saint-Charles
La Saint-Charles à la hauteur du pont Drouin. 6 juin 2016.

La Ville de Québec annonce qu’elle réalisera une consultation citoyenne afin de se doter d’une Vision qui redonnera à la population l’accès aux rivières de son territoire tout en préservant leur qualité. Cette démarche participative commencera sous peu pour cinq rivières, dont la Saint-Charles.

Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été déployées pour encadrer le développement des berges des rivières, a souligné Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Ce faisant, certaines rivières et leurs berges sont devenues des milieux attrayants pour les citoyens. Il faut maintenant afin de permettre une plus grande appropriation des rivières par les citoyens. »

Cette démarche participative vise à élaborer un plan directeur pour mettre en valeur les rivières. Les objectifs de ce plan directeur sont :

  • renouveler le développement et déterminer les potentiels ;
  • retisser les liens entre les quartiers ;
  • augmenter l’offre récréative (activités durant les quatre saisons) ;
  • relier les différents équipements récréotouristiques ;
  • mettre en valeur le patrimoine limitrophe aux rivières ;
  • protéger les milieux sensibles.

Consultations

La Ville entreprendra sous peu une série de consultations sous le thème Pique-nique sur les rives en visitant sept équipements de loisirs situés à proximité des rivières à l’étude. À ces occasions, les citoyens pourront participer à des ateliers ludiques d’idéation et exprimer leurs idées à l’égard de l’aménagement et de la mise en valeur des rivières.Pour la rivière Saint-Charlespartie sud, la rencontre est fixées au 23 juillet, de 10 h à 15 h, au parc de L’Anse-à-Cartier. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain. S’il pleut également le lendemain, l’activité sera remise à la fin août ou un dimanche non pluvieux.À compter de septembre, la Ville analysera les commentaires reçus pour déterminer les orientations et les actions à privilégier en vue de l’élaboration d’un projet de vision en collaboration avec les organismes de bassins versants (OVB). Cette vision sera déposée au printemps 2017.Pour plus d’information : ville.quebec.qc.ca/rivieres.