Des macarons pour collecter des fonds pour les réfugiés

Source : Le Soleil, David Rémillard, 10 janvier 2016 

1118311Après les banderoles sur Henri-IV et la mise en place d’un comité d’accueil permanent, les sympathisants du mouvement « Bienvenue aux réfugié.es » de la capitale se lancent dans une collecte de fonds au profit du Centre multiethnique de Québec. Une contribution lancée par une citoyenne désolée par le « manque d’ouverture dont ont fait preuve certains citoyens de la ville de Québec » envers les réfugiés syriens.

Le projet de Miléna Babin, une résidente de Limoilou, a pris naissance en décembre lorsqu’elle est tombée par hasard sur une image créée par l’illustratrice montréalaise Élise Gravel. On y voit un oiseau portant dans son bec un rameau d’olivier, symbole de paix. Juste à côté, il est écrit «Bienvenue aux réfugiés.es» en français et «Bienvenue à vous!» en arabe. (…)« Les dons volontaires seront récoltés en échange de macarons offerts dans plusieurs commerces de Québec. Une dizaine de points de vente [épiceries, librairies indépendantes, brûleries] seront dévoilés cette semaine », a-t-elle indiqué au Soleil.Le don minimal est fixé à 1 $ pour rentabiliser l’opération. Mais le montant est laissé à la discrétion du donateur. Le but principal de la campagne est de véhiculer le message porté par le macaron. (…)

Un bonus

Dominique Lachance, directrice générale du CMQ, était évidemment heureuse de voir ce genre de sensibilisation émanant de la population. « Ce sont des initiatives super intéressantes », a-t-elle réagi dimanche.Cette dernière a déjà une bonne idée de ce que son équipe pourrait faire des dons récoltés. (…)Tout l’article. À lire aussi : Accueil des réfugiés syriens : le point et une visite des Habitations du Centre multiethnique de Québec. ]