Des problèmes de toiture à l’église Saint-Charles forcent la fermeture temporaire de l’Espace parvis

espace-parvis

Des problèmes quant à la toiture des clochers de l’église Saint-Charles a forcé, cette semaine, la fermeture temporaire de l’Espace parvis. Alors que des travaux seront amorcés dès la semaine prochaine, une réouverture de l’endroit est espérée d’ici deux semaines.

L’équipe de l’église Saint-Charles de Limoilou : espace d’initiatives avait commandé, au fil de leurs démarches, un bilan de santé de l’édifice de la 8e Avenue.Les résultats sont arrivés en début de semaine, apportant avec eux un premier constat urgent : des problèmes liés à la toiture des clochers représentent un risque tant pour les passants que les usagers de l’Espace parvis. Des forts vents ont détaché, soit partiellement, soit entièrement, certaines tôles des clochers. Advenant une tempête, certaines pourraient être arrachées entièrement et d’autres, reposant actuellement sur les hauts balcons, pourraient être projetées au sol. Résultat : il fallait agir – et vite.Dès que l’information a été reçue, l’équipe de l’organisme a fermé et clôturé les lieux, en plus d'informer les propriétaires du bâtiment, la Fabrique paroissiale du quartier.

Les lieux sont sécurisés, de façon à ce que personne n’y accèdent. Il s’agit maintenant d’effectuer les réparations nécessaires, ce qui a été demandé de façon immédiate – les travaux seront exécutés dans le courant de la semaine prochaine », explique l’abbé Julien Guillot.

Les tôles arrachées seront enlevées, celles à risque seront fixées, les brèches, colmatées – tout cela à l’image des travaux exécutés l’an dernier à l’église Saint-François-d’Assise, sur la 1re Avenue.

C’est un type d’intervention qui est parfois nécessaires dans le cas de bâtiments plus âgés, tout particulièrement ceux qui sont fermés au culte », ajoute-t-il.

Publicité

Programmation reportée

église Saint-Charles de LimoilouC’est ainsi que les internautes ont vu apparaître, le 11 juillet dernier, un avis de fermeture temporaire sur la page Facebook d’Espace d’initiatives.

On peut envisager une réouverture de l’Espace parvis d’ici deux semaines, si tout va bien », précise le coordonnateur de l’organisme, Édouard-Julien Blanchet.

En attendant la réouverture, une bonne partie de la programmation d’Espace parvis est mise sur la glace ou reportée à date ultérieure. « Toutefois, ce ne sont pas toutes les activités qui sont annulées ! Par exemple, le tour historique de Limoilou aura bel et bien lieu », précise-t-il, invitant les gens à se renseigner via les médias sociaux ou la page Internet gérés par Espace d’initiatives.