Domaine de Maizerets : un événement Contes et légendes, cet été !

Domaine de Maizerets
Domaine de Maizerets. 18 février 2016. En attendant l’été…

Une imposante « animation théâtrale » verra le jour en collaboration avec le Domaine de Maizerets et les gens d’affaires du secteur. Le projet implique aussi la participation d’acteurs communautaires et culturels du milieu.

L’événement estival, qui sera dévoilé sous peu, a aussi reçu l’aval du Conseil de quartier, a souligné Alain O’Neil au cours de notre entretien visant à faire le point sur le développement des activités de la Société du domaine Maizerets et la mise en valeur du site dont il est le directeur.

Le Domaine, « un outil de développement »

Intersection 18e Rue et chemin de la CanardièreLes racines du projet Contes et légendes remontent au printemps 2015, dans la foulée de l’élaboration d’une campagne de visibilité des commerces du quartier, a expliqué Alain O’Neil :

Un commerçant m’a fait part des difficultés de gens d’affaires de Maizerets comme lui à se faire connaître, en abordant l’inévitable comparatif avec la 3e Avenue. […] Étant moi-même un entrepreneur dans l’âme, j’ai clairement précisé mes intentions : faire du Domaine de Maizerets un outil de développement du quartier. […] Bon an mal an, on reçoit un demi-million de visiteurs par année, dont 300 000 qui participent à nos activités. Or, cet achalandage doit profiter aux résidents et commerces du secteur. […] »

A suivi une rencontre plus formelle impliquant cette fois une trentaine de commerçants, « particulièrement ceux des axes du chemin de la Canardière et de la 18e Rue, dont beaucoup de restaurateurs ». De cet échange, une carte des commerces de Maizerets a été créée par le nouveau « regroupement ». Apposée dans les vitrines, cette carte, qui met clairement en évidence le Domaine « à 5 minutes à pied », est aussi affichée dans les bâtiments du site.

Un événement festif et collectif

Depuis, le Conseil de quartier Maizerets a débloqué un montant à la Ville pour préparer un événement estival avant tout festif mais aussi, de « promotion commerciale et réseautage média », avec l’aide d’un consultant « qui est tombé en amour avec le Domaine », a affirmé avec enthousiasme Alain O’Neil.Ce consultant, des membres du conseil de quartier, les représentants d’une quinzaine de commerçants et l’équipe du directeur ont finalement travaillé, le mois dernier, sur le montage financier de l’activité dont les dates et les détails seront bientôt officiellement dévoilés dans Monlimoilou.com.

Ce concept d’animation théâtral Contes et légendes, mettra en valeur et en plusieurs représentations le Domaine Maizerets, a conclu Alain O’Neil. Il partira du Centre Mgr-Marcoux. […] Il y aura un char allégorique, des comédiens. […] Tout ça dans le but de relever le sentiment d’appartenance, de créer une synergie avec les gens d’affaires, tout en donnant une saveur locale au site en le dynamisant. […] Et j’ai insisté auprès du consultant pour que non seulement les jeunes bénévoles de Mgr-Marcoux ou les communautés culturelles s’impliquent, mais aussi, toute la population du quartier ! »

À suivre plus tard ce printemps : le point sur les nouvelles activités et projets de mise en valeur du Domaine de Maizerets.