Écocondos Origine : inauguration du chantier

Écocondos Origine
Écocondos Origine : lancement protocolaire du chantier. Source : Tact Conseil. Crédit photo : Gilles Fréchette

Ce matin avait lieu le lancement protocolaire du projet de la plus haute tour à condominiums en bois massif en Amérique sur le site de l’écoquartier de la Pointe-aux-lièvres.

Écocondos OriginePhilippe Couillard, premier ministre du Québec, et Régis Labeaume, maire de Québec, étaient réunis pour saluer le projet Écocondos Origine qui positionne le Québec comme un leader dans le domaine des constructions en bois écoresponsables.Rappelons que la tour comptera 12 étages et un basilaire, pour une hauteur de 41 mètres. On y retrouvera 92 unités de condos. La structure sera composée d’immenses panneaux de bois lamellé-croisé.Écocondos Origine

Je tiens à féliciter les promoteurs du projet Origine pour leur audace, a souligné Régis Labeaume. Un édifice en bois d’une telle hauteur demandait de faire la démonstration qu’il était réalisable et qu’il respectait toutes les normes de sécurité. Le début de la construction nous permet de constater que le projet d’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres  avance à grands pas, avec les travaux d’aménagement de surface qui débuteront bientôt et la livraison du complexe de 59 logements sociaux tout en bois en juillet. »Le site exceptionnel et le concept innovant du projet font d’Origine séduisent les acheteurs à la recherche d’un style de vie hors du commun. Il s’agit d’un projet unique et novateur dont nous sommes particulièrement fiers. », a pour sa part ajouté André Huot, représentant du Consortium NEB, formé par le constructeur  EBC inc., le fournisseur de structures de bois massif Nordic Structures et le promoteur Synchro Immobilier.

Des partenariats pour affirmer le leadership dans la construction en bois

Écocondos OrigineLa concrétisation du projet Origine résulte de la vision et de l’implication du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de nombreux partenaires en recherche dont  FPInnovations. Origine donne véritablement le coup d’envoi à une toute nouvelle filière industrielle prometteuse qui répond aux impératifs de la construction durable.Ce projet a été sélectionné par Ressources naturelles Canada et financé à une hauteur de 1,175 M $ sous l’Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur. Avec ce programme, le gouvernement fédéral aide à couvrir des coûts additionnels associés à la construction de ces édifices, incluant des projets de recherche et développement.Au gouvernement du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a défrayé les coûts de la réalisation de tests de résistance au feu sans précédent pour démontrer la stabilité du concept structural en cas d’incendie. Sans jamais faire de compromis sur la sécurité et la réglementation, la Régie du bâtiment du Québec a pour sa part analysé le projet avec ouverture pour conduire à son approbation. Dans la foulée du projet Origine, le gouvernement du Québec a, depuis, publié un guide pour la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur.À lire aussi : Penthouses à 3,8 M $ et 5,2 M $.