« Ensemble pour un Noël sans faim » : objectif 25 000 $

Patro Roc-Amadour - Ensemble pour un Noël sans faim
Patro Roc-Amadour – Ensemble pour un Noël sans faim. Le Patro Roc-Amadour a tenu aussi à souligner l’implication de Pierre Denis pour amasser ce montant. (Photo : 8 novembre 2016)

Le Service d’entraide du Patro Roc-Amadour a lancé hier sa campagne de financement « Ensemble pour un Noël sans faim ». Trois activités de collectes de denrées et de fonds serviront à la distribution d’aide alimentaire durant la période des Fêtes, puis tout au long de 2017.

L’incontournable mission sociale que poursuit le Service d’entraide du Patro depuis sa création a fait l’objet du discours d’ouverture de son directeur, Martin Deschênes, devant un parterre où étaient réunis usagers, bénévoles, partenaires et élus des trois paliers de gouvernement.Patro Roc-Amadour - Ensemble pour un Noël sans faim

Un peu plus de 40 ans plus tard, nous ne pouvons que constater que la pauvreté et l’insécurité alimentaire sont toujours d’actualité dans Limoilou. En effet, en 2015-2016, le Service d’entraide a distribué 63 000 kilos de denrées et 320 paniers de Noël. Notre clientèle ayant augmenté de 25 %, alors que la quantité de nourriture en provenance de Moisson Québec est en diminution, il nous faut compter de plus en plus sur la solidarité de la population pour répondre à la demande. […] C’est dans cette perspective que nous lançons aujourd’hui la campagne de financement « Ensemble pour un Noël dans faim ». […] Un bazar de Noël au Patro Roc-Amadour le 2 décembre et un concert bénéfice de la chorale La Chanterelle à l’auditorium du Cégep Limoilou le 11 décembre sont au programme de la campagne. Une cueillette de denrées et de dons en argent aura également lieu au Patro et dans les épiceries de nos présidents d’honneur. »

Patro Roc-Amadour - Ensemble pour un Noël sans faimCes présidents d’honneur, ce sont Dany Paquet, directeur de IGA Extra Lebourgneuf, Martin Gingras, directeur de IGA des Sources Charlesbourg, et Pascal Bourboin, propriétaire du Provigo de la 1re Avenue. Ce dernier a promis de faire de cette campagne un succès afin d’« aider les familles dans notre beau quartier ».

Notre engagement [employés du Provigo] se portera sur plusieurs actions : recueillir les denrées dans mon commerce pour soutenir cette campagne et nous allons également être au premier plan pour la vente de billets pour le spectacle de Noël », a-t-il détaillé.

Bénévole engagé, Richard Renaud a tenu pour sa part à livrer un touchant témoignage tout en invitant la population à donner généreusement.

J’ai commencé à fréquenter la distribution alimentaire du Service d’entraide il y a à peu près deux ans comme bénévole. […] J’ai commencé par décharger le camion qui arrivait de Moisson Québec les lundis. Par la suite, je me suis impliqué lors des distributions alimentaires comme homme à tout faire. »

Patro Roc-Amadour - Ensemble pour un Noël sans faimRemerciant la centaine de bénévoles et l’équipe d’animateurs du Service d’entraide « qui travaillent sans relâche pour offrir, chaque jour, de l’aide alimentaire au citoyens et citoyennes du quartier dans le besoin », Martin Deschênes a réitéré le soutien du Patro Roc-Amadour « aux organismes communautaires qui manifestent aujourd’hui pour une augmentation de leur financement ».