La Baconnerie a fermé boutique à Limoilou

baconnerie-facade-boutiqueAprès à peine un an et demi en service dans Limoilou, la boutique La Baconnerie a fermé définitivement ses portes ce dimanche pour se concentrer sur la distribution de ses produits en épiceries et autres points de vente.

« Ça nous faisait trop de peine de faire une dernière journée... », confie Alexandre Leclerc, propriétaire de La Baconnerie.La boutique de la 3e Avenue a pourtant connu un vif engouement depuis son ouverture en juillet 2015 autour de l'ingrédient fétiche de bon nombre de Québécois : le bacon. Le premier magasin exclusivement consacré au bacon gourmet au Canada avait également été régulièrement sollicité pour participer à des événements culinaires à Québec, dont le Bacon fest et Limoilove en 2016.Néanmoins, plusieurs pannes de réfrigérateurs et trois vols en une semaine en octobre, dont deux par effraction, ont beaucoup pénalisé La Baconnerie dans sa distribution. C'est entre autres les raisons pour lesquelles le magasin se tourne définitivement vers une plus grande distribution, partout au Québec, à laquelle il s'adonnait déjà depuis fin 2015.

Notre boutique allait bien, mais dans les installations actuelles, c’était difficile de répondre à la demande causée par nos nouveaux points de vente. [...] Nous n’avons jamais imaginé que la réponse pourrait être si bonne de la part de nos clients dans les épiceries, boucheries et restaurants. Nous transférons ces jours-ci nos installations vers une usine qui nous permettra d’améliorer de façon considérable notre productivité et notre efficacité », mentionne Alexandre Leclerc par voie de communiqué.

La dizaine de saveurs de bacons gourmets sont déjà sur les étals de plus de 100 points de vente à travers la province, dont plusieurs supermarchés IGAMétro, boucheries et charcuteries indépendantes. Près de 60 restaurants servent l'un de ces bacons sur leurs tables.Alexandre Leclerc affirme également être en discussion avec un commerce de Limoilou pour continuer à distribuer ses produits aux clients fidèles du quartier. Le propriétaire envisage même la possibilité d'offrir la commande de bacon en ligne pour que la clientèle puisse le recevoir directement à la maison.