La Boussole souligne ses 35 ans : la santé mentale mise en lumière

boussole La Boussole souligne ses 35 ans d’existence en illuminant sa bâtisse de la 3e Avenue. Pour l’organisme qui vient en aide aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale, c’est là une façon de mettre en lumière ces familles qui ont à composer avec cette réalité, et pour qui ces signaux lumineux symbolisent notamment l’espoir et l’entraide dont elles ont besoin.

Ce projet d’illumination, lancé à la mi-novembre, a en effet pour but de reconnaître l’implication des familles et des proches des gens vivant avec un problème de santé mentale.

L’organisme d’aide souhaite mettre à la lumière du jour la situation difficile de ces familles. Souvent dans l’ombre, elles peuvent aussi souffrir de la situation de leur proche atteint », explique Myriam Faucher Bilodeau.

L’agente de développement et de communication à La Boussole y voit également l’occasion de sensibiliser la population à un sujet encore tabou. En attirant ainsi les regards sur cette façade joliment éclairée, n’est-ce pas un bon moyen de parler de santé mentale et de se faire connaître comme organisme ? estime Mme Faucher Bilodeau.

Des mots porteurs de sens

Désormais illuminée, la façade extérieure de La Boussole permet par ailleurs de refléter la collaboration et l’entraide que l’on retrouve à l’intérieur des murs, poursuit l’agente.boussole2Les boules de lumière qui composent l’installation sont d’ailleurs identifiées par des mots-clés qui rappellent la mission que se donne l’organisme. Sa directrice générale, Hélène Lévesque, en dresse la liste :

  •  L’espoir, à redonner tant à la personne atteinte qu’à son entourage, notamment grâce au soutien des bénévoles et des partenaires.
  •  La famille, qui a un grand rôle à jouer dans le rétablissement. Elle fait partie des facteurs de protection en situation de rechute, d’urgence ou d’accompagnement. Aussi La Boussole offre ou promeut des ressources pour outiller les familles, suivant l’idée selon laquelle « les membres de la famille ont eux aussi besoin de soutien. Les proches attendent trop longtemps avant de demander de l’aide », indique Mme Lévesque.
  •  L’entraide, qui est un défi pour ceux qui, côtoyant un proche vivant avec une problématique de santé mentale, ont tendance à s’oublier dans la relation d’aide. Pour répondre à la demande, bénévoles et professionnels se dévouent à la cause en offrant de leur temps et de leur expertise — une expertise « de coeur », dira Mme Lévesque.
  •  La santé, physique et mentale, se retrouve au coeur des préoccupations de La Boussole, pour la population de tout âge.
  •  Le savoir, qui prend la forme de séances d’information, cours, programmes, écoute téléphonique et consultations, qui permettent de s’informer sur les questions de santé mentale.

Parler de santé mentale en toutes saisons

Il est possible d’aller admirer cette nouvelle façade jusqu’en janvier. Les jeux de lumière font toutefois désormais partie intégrante de La Boussole ; on aura donc l’occasion de les voir changer d’apparence au gré des saisons.De la lumière pour nous faire allumer sur l’impact qu’a la maladie mentale d’un proche sur l’entourage !Familles et amis, n’hésitez pas à demander de l’aide !

La Boussole302, 3e Avenue418 523-1502

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.