Source : Le Soleil, Ian Bussière, 2 avril 2016
La Ville de Québec s'intéresse à une technologie révolutionnaire qui permet de valoriser 90 % des matières résiduelles. Après une première rencontre en novembre, un représentant de la Ville a visité en janvier l'usine de la société 3Wayste dans la commune française du Puy-en-Velay.
« Nous sommes la seule société dans le monde à faire ce que personne n'a jamais fait : tout trier », explique d'entrée de jeu Fabien Charreyre, inventeur de la technologie. Il était de passage à Québec à la mi-mars avec ses associés à l'occasion d'un voyage d'affaires lors duquel ils espéraient vendre leur technologie à des villes nord-américaines. (...)La technologie de 3Wayste ne nécessite même pas que les citoyens trient eux-mêmes leurs ordures. À la limite, ils pourraient tout mettre dans le même sac. C'est l'usine qui se charge du tri. (...)Le métal est séparé grâce à des aimants à courant alternatif, le papier, le carton et le plastique à l'aide de robots optiques et la matière organique, qui représente de 40 % à 50 % du sac à poubelle, est transformée en compost. (...)Le reste des matières recueillies, qui inclut certains plastiques non recyclables issus de la transformation du pétrole, est transformé en combustible qui est ensuite vendu aux cimenteries et à d'autres entreprises. (...)L'utilisation d'une telle technologie pourrait même sonner la fin de la collecte des ordures ménagères à deux bacs, toutes les matières pouvant être déposées dans le même bac sans problème. (...)
Deux usines seraient nécessaires à Québec
Si la Ville de Québec décidait un jour de miser sur la technologie de 3Wayste, elle devrait construire deux usines pour traiter la totalité des ordures ménagères de ses résidents, selon les dirigeants de l'entreprise française. (...)
Moins cher qu'incinérer
« Lors de leur visite en France, les gens de Québec sont tombés en bas de leurs chaises quand ils ont appris combien ça coûtait », poursuit-il. « L'implantation coûte 20 millions d'euros (29,4 millions $ canadien) et le coût de fonctionnement est de 50 $ la tonne. »L'homme d'affaires indique que le jeu en vaut la chandelle lorsqu'on compare ces coûts à ceux d'un incinérateur. (...)
La Ville analyse deux technologies
En plus de la technologie de 3Wayste, la Ville de Québec en analyse aussi une deuxième qui pourrait lui éviter de devoir passer à la collecte à trois bacs pour récupérer les matières compostables. (...)Lire la suite : La révolution française du traitement des déchets.À lire aussi : Zéro déchet : de la Californie à Limoilou (par Laura Rancourt).