L’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier est décédé

Renaturalisation, rivière Saint-Charles
Mai 2005, juillet 2012... La renaturalisation des berges de la Saint-Charles : l'un des nombreux legs de l'ex-maire.
Source : Radio-Canada (Québec), 5 janvier 2016 

lallier-2L'ancien maire de Québec Jean-Paul L'Allier est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'Hôtel Dieu de Québec à la suite d'une courte maladie. Il avait 77 ans.

L'homme politique et diplomate a marqué le Québec et surtout la ville de Québec, dont il a été maire de 1989 à 2005. (...)

16 ans à la mairie

En 1989, avec le Rassemblement populaire (RP), il a amorcé son premier mandat à la mairie de Québec, succédant à Jean Pelletier. Il a été réélu en 1993, en 1997, puis en 2001, dans la nouvelle ville de Québec fusionnée. (...)Il était commandeur de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Académie des Grands Québécois.

* * *

Prémonition ? Jean-Paul L’Allier, intellectuel, visionnaire, démocrate et homme de culture, venait tout juste d'accorder cette longue entrevue à Radio-Canada diffusée le 30 décembre dernier !Le décès de l'ex-maire suscite déjà ce matin une avalanche de commentaires et de témoignages élogieux sur sa personnalité et son legs dans les quartiers centraux, entre autres à Première Heure. Coauteur de l’ouvrage Les maires de Québec depuis 1833Réjean Lemoine lui a consacré un chapitre important dans son ouvrage.Tout l'article ]

Publicité