L’avenir du « stationnement pour piétons » demeure incertain pour 2017

3e Avenue
Le piano public, au coeur du stationnement pour piétons, était de retour pour une troisième année, à l’été 2016. (Photo : archives)

Le stationnement pour piétons reviendra-t-il en 2017 à Limoilou ? Rien n’est moins sûr, alors que le porteur actuel du projet, la SDC 3e Avenue, n’a pris encore aucune décision quant à l’avenir de l’installation.

Pour le moment, nous n’avons pas statué sur ce qu’on allait faire avec ça », explique le directeur général de la SDC 3e AvenueSébastien Chamberland.

Une question d’abord de coûts, tant financiers que logistiques, pour l’organisation. Il faut dire que la structure nécessiterait divers ajustements avant un retour en 2017. Parmi ceux-ci : une réduction de la largeur de 16 pouces, afin de lui permettrait d’entrer à l’intérieur des limites de la bande cyclable.

C’est une installation qui donne une belle image pour le quartier, mais qui ne génère pas un achalandage important pour nos commerces. Cela dit, je ne crois pas que nos membres soient fermés à l’idée de voir l’installation revenir pour une quatrième année », poursuit-il.

Reste à voir également la manière dont l’oeuvre d’architecture éphémère pourrait s’insérer dans le plan stratégique et le plan d’aménagement que la SDC développe actuellement pour l’artère commerciale, qui pourraient soit rendre caduque la structure, soit lui donner une nouvelle vie – tant dans son aménagement que dans ses aspects visuels ou sa localisation sur la 3e Avenue.

Tout ça est à prendre en considération », conclut Sébastien Chamberland.