Le pont Dorchester et les faubourgs de Québec à la fin du XIXe siècle

Pont Dorchester, 3e Avenue
Pont Dorchester et les faubourgs de Québec (Ville de Québec, quartier Saint-Roch – [Vers 1900 -vers 1965], Collection Magella Bureau, P547,S1,SS1,SSS1,D1-10, P3607R, Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
 Source : Vues anciennes de Québec (blogue), Jérôme Ouellet, 2 juillet 2014

Cette carte postale est tirée d’une photographie de la maison Livernois représentant les faubourgs Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste depuis le pont Dorchester. (...)

L’occupation intensive des rives de la rivière Saint-Charles à des fins industrielles et le peuplement du quartier Saint-Roch et du futur quartier Limoilou provoquent dès le XIXe siècle la détérioration du cours d’eau. Servant de dépotoir et d’égout à ciel ouvert au siècle suivant, il fait l’objet de plaintes et de demandes d’assainissement. À défaut d’être enfouie à l’instar de la rivière Lairet (1960-1966), un affluent également pollué, la rivière Saint-Charles voit ses berges recouvertes de béton sur quatre kilomètres de long entre 1969 à 1974. (...)Lire la suite : Le pont Dorchester et les faubourgs de Québec à la fin du XIXe siècle.En complément de : À la conquête du pont Dorchester (2 de 2) : le pont public ! (par Érick Rivard).