L’église Saint-François d’Assise serait bientôt vendue et démolie

Église Saint-François d’Assise
Église Saint-François d’Assise, 1re Avenue. 7 mai 2013.
Source : Radio-Canada – Québec (Pascal Poinlane), 20 septembre 2016

Les heures de l’église Saint-François d’Assise dans le quartier Limoilou sont comptées. Le diocèse de Québec confirme avoir reçu une offre d’achat intéressante pour l’édifice de la 1re Avenue qui est fermé depuis 2012.

Il ne reste que quelques détails à régler avant de finaliser la transaction, affirme le responsable du dossier, l’abbé Marc Pelchat.« Malheureusement, dans ce cas-là, c’est un projet immobilier qui prendra place […] et l’église risque d’être démolie », affirme le responsable de l’administration du patrimoine au diocèse, le jour même où la Ville de Québec annonce 15 millions de dollars sur 10 ans pour la protection de 7 lieux de culte. (…)Marc Pelchat aurait préféré voir le bâtiment converti à un autre usage plutôt que démoli, mais il est bien conscient que le diocèse ne sera pas en mesure de sauver les quelque 40 églises sur le territoire de Québec.

Sauver les biens sacrés

Le diocèse sera toutefois en mesure de sauver les « biens sacrés ». L’autel de l’église et certains vitraux, par exemple, ont déjà été retirés pour être entreposés ou cédés à d’autres paroisses.L’abbé Marc Pelchat cherche maintenant à sauver l’orgue Casavant qui se trouve toujours dans le bâtiment. (…)Lire la suite : L’église Saint-François d’Assise serait bientôt vendue et démolie.À lire aussi : Un «dix étages» en lieu et place de l’église Saint-François d’Assise ?

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.