L’Espace parvis : ouverture officielle !

Soulignée hier matin en présence de plusieurs personnalités, l’inauguration de la halte verte numérique de l’église Saint-Charles de Limoilou trace la voie aux autres activités qui se dérouleront jusqu’au 30 septembre, coin 5e Rue et 8e Avenue.

Inauguration de l'Espace Parvis. 3 juillet 2016.Reportée d’une journée – météo oblige ! -, l’ouverture officielle de cette première phase du projet d’Espaces d’initiatives a eu lieu au parvis de l’église sous le regard attentif d’une soixantaine de citoyens de tous âges qui ont répondu à l’invitation de l’organisme, marquant le début de la programmation de l’été avec la collaboration de Limoilou en Vrac.Ce dimanche riche en activités incluait entre autres l’inauguration des espaces famille  (Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou et vélo (Mathieu Performance).En introduction, plusieurs artisans ou partenaires du projet se sont exprimés, à commencer par l’initiatrice de l’Espace parvisCarolyne Bolduc.

Il s’agit d’un projet né d’une mobilisation citoyenne. C’est notre première activité, très ancrée dans ce projet d’envergure, comme vous le voyez. […] Bienvenue à l’Espace parvis ! » a-t-elle lancé avant de céder la parole, notamment, à Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, et de l’abbé Julien Guillot, curé de Limoilou.

Soulignés dans les interventions, l’Espace parvis, son exposition historique et sa visite virtuelle de l’église (capture ci-contre) sont  le fruit d’une collaboration avec les AmiEs de la Terre de QuébecUlysse Ruel stratégies web, incluant la contribution d’organismes du quartier, de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.Et surtout, le projet s’inscrit dans une démarche plus vaste qui vise la requalification de l’église Saint-Charles de Limoilou, fermée depuis 2012, pour lui redonner une seconde vie sous forme d’une coopérative d’espaces multifonctionnels destinés aux citoyens et aux organismes culturels et communautaires du secteur.Pour plus d’information : Espace parvis.En complément : Inauguration de l’Espace Parvis (audio fil).À lire aussi : Dimanche, on veillera sur le perron de l’église Saint-Charles !