Limoilou dans les années 1980 (8) : souvenirs de la visite du pape

Visite du pape Jean-Paul II. 3e Avenue
Courtoisie : famille Audergon

En marge de notre récent reportage portant sur l'histoire de sa boutique, Claude Audergon nous a aussi partagé ses souvenirs de l'inoubliable parcours du souverain pontife sur la 3e Avenue.

Le 9 septembre 1984, le passage de Jean-Paul II à Québec a marqué l'imaginaire des résidents de longue date du Vieux-Limoilou. Parmi eux, le propriétaire de José fleuriste :

Visite du pape  Jean-Paul II. 3e AvenueJe pense qu'il a été l'un des papes préférés, peut-être parce qu'il se promenait partout dans le monde, et il déplaçant des foules. À l'époque, les gens étaient particulièrement croyants, et toutes les églises de  Limoilou étaient ouvertes. […] Quand on a su par les médias un an auparavant qu'il viendrait dans le quartier en empruntant la 3e Avenue, on a trouvé ça extraordinaire, d'autant plus qu'il allait passer en face de notre immeuble ! […] Il y avait beaucoup de polices : plusieurs habillées en civil, d'autres sur les toits. Pour qu'on puisse avoir accès à notre propre toit, on a dû demander une permission six mois à l'avance à cause des mesures de sécurité. […] Dans ma tête, l'événement allait être tellement gros... Le pape est arrivé dans sa fameuse papemobile : ça a duré quoi, deux minutes ? Mais bon, une chance qu'on a pu immortaliser son passage en photos, mon père avec son 35 mm, moi avec mon appareil jetable...»

« Des tiroirs pleins d'images »

Claude mentionne que des clients lui ont déjà montré leurs clichés immortalisant la célèbre visite qui seraient, dit-il, tout aussi intéressantes à diffuser.

Plein de gens prenaient des photos, et je suis sûr qu'ils en ont plein leurs tiroirs. J'ai vu des images du pape capturées de l'autre côté de la rue qui illustrent aussi José Fleuriste, en arrière-plan. Je souhaite vraiment revoir r ces photos ! »

Que ce soit pour le pape ou pour d'autres événements qui ont marqué la vie des Limoilois, rappelons cet appel à tous. Histoire, peut-être, de présenter dans un autre billet un montage photo de l'événement qui s'est déroulé il y a 32 ans déjà...Billet précédent portant sur les années 1980 :  Résidence incendiée sur la 1re Avenue. À lire aussi :  José fleuriste : Limoilois depuis 60 ans !.

Publicité