[youtube clip_id="fFYuKAg3B4s" width="625" height=""]
VIDÉO - Durant trois ou quatre heures, ce matin, le quartier a été particulièrement affecté par la tempête de neige qui aura au final déposé un bon 25-30 cm et surtout, engendré des rafales frôlant les 80 km/h.
Un blizzard ? Ça dépend où...
Remis « à la mode » par Environnement Canada, le mot a beaucoup - trop ? - circulé dans les médias ces derniers jours à l'approche de cette tempête qui pour une fois, s'est concentrée surtout sur la région :
Selon les critères d'Environnement Canada, un blizzard est caractérisé par une visibilité réduite à 400 mètres ou moins et des vents de 40 km/h, pour une durée de 4 heures ou plus. »
Or, ce critère n'a pas été relevé à l'aéroport de Québec, comme ce fut le cas lors des « top 10 » des pires tempêtes des dernières décennies. En particulier : l'inégalée Tempête du siècle du 4 mars 1971, puis celle des 4 et 5 avril 1975, les deux caractérisées entre autres par de longues périodes de visibilité complètement nulle !Reste à savoir maintenant si de notre vivant, avec le réchauffement climatique, on pourra revivre un... blizzard digne de la belle époque de « Monsieur panique », José Mathieu !En complément : La région de Québec balayée par une tempête (Radio-Canada).Billet précédent: Limoilou au fil des saisons (167) : à 2 cm du pire ?.À consulter aussi: mon album de photos météo d’Infoclimat (France).