« Limoilou dans la rue » reconnu à l'échelle nationale pour la qualité de son design

Crédit photo : Groupe A / Annexe U
Crédit photo : Groupe A / Annexe U

Limoilou « est sur la mappe », comme on dit ! « Limoilou dans la rue », le projet de « stationnement pour piétons » tant apprécié des citoyens du quartier au cours des deux derniers étés, vient de recevoir un certificat de mérite des Prix nationaux du design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Mis sur pied par Monlimoilou.com et la SDC 3e Avenue, ce « placottoir » s’inscrit dans le mouvement de l’urbanisme tactique qui s’attarde à faire réagir la population des quartiers et des villes sur les enjeux actuels de la société dans laquelle il s’implante, en soulignant les occasions d’enrichir et d’habiter l’espace public collectif.

C’est la firme Groupe A / Annexe U qui a réalisé la conception de cet élément urbain.Le principal objectif était d'animer une portion de la 3e Avenue par où les marcheurs ne faisaient que transiter. La présence de cet aménagement sur le trajet du piéton et du cycliste permet de ponctuer son parcours avec un « événement » urbain unique à Québec.

Malgré sa grande simplicité et ses dimensions modestes, le stationnement pour piétons devient un véritable pôle d'activité du secteur et toute l'attention est tournée vers lui et ses utilisateurs.Les prix en design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada, en collaboration avec l’Institut canadien des urbanistes, l’Association des architectes paysagistes du Canada et les municipalités canadiennes,