Lökkö, une étiquette gourmande qui connaît la recette du bon goût
Portant l’étiquette de distributeur de produits du terroir québécois depuis trois ans, PM-Ö – Terroirs et distinction lance sa propre gamme d’« agréments gourmands ». Ça s’appelle Lökkö, ça promet de goûter le Québec, et ça fera connaissance avec vos papilles dès dimanche, à l’ouverture du Marché public de Limoilou.
PM-Ö, c’est Pierre-Marc Doucet et Odile Gagnon. Un couple dans la vie comme en affaires, qui aime un peu, beaucoup, passionnément Limoilou. En particulier Maizerets, où ils habitent.Depuis 2013, ils courtisent et se laissent courtiser par les producteurs québécois. Leurs coups de cœur trouvent le chemin vers leur catalogue de distribution, carte de visite qu’ils laissent aux épiceries fines, boulangeries, boucheries et autres commerces de bon goût.
La petite histoire de Lökkö
Dernièrement, Odile a eu un éclair de génie : « Tant qu’à vendre les produits des autres, pourquoi ne pas vendre les nôtres ? » Un coup d’œil sur le marché de l’agroalimentaire plus tard, et le choix de concevoir des vinaigrettes s’est imposé.
On cherchait un créneau avec des produits de chez nous. Une vinaigrette au cari, c’est génial, mais on voulait un produit qui nous parlerait, qui goûterait les saveurs de chez nous. »
Odile s’est alors mise à cuisiner sa créativité, une chose qu’elle adore. « J’avais plein d’idées dans le collimateur ! » Elle a brassé tout ça, ajouté les conseils d’un chef professionnel, a fait affaire avec la Conserverie du quartier pour l’exécution, et ça a donné les vinaigrettes Lökkö.Ça sonne comme « locaux », pour désigner des produits bien de chez nous, d’inspiration saline et boréale, qui se déclinent pour l’heure en trois variétés. Il y a La Cèdre, bien fruitée, La Kombu, bien acidulée, et La Thé du Labrador, bien passe-partout.Ces « agréments gourmands », comme Odile les appelle, feront ainsi leur entrée au Marché public de Limoilou, dès ce dimanche, à l’étal de PM-Ö – Terroirs et distinction.
Le grand geste de PM-Ö
La belle affaire, par ailleurs, c’est que la naissance de l’étiquette Lökkö s’accompagne d’une visée sociale. Pour chaque bouteille vendue, 5 % des profits seront remis à deux organismes de la région : la Maison Hélène-Lacroix, qui héberge des femmes en difficulté, et Collaboration santé internationale (CSI), qui vient en aide aux populations des pays en voie de développement.Pour Odile comme pour Pierre-Marc, engagés, conscientisés, impliqués, cette décision de redonner au suivant allait de soi. C’est de famille, diront-ils, et ça fait partie de leur volonté de faire les choses différemment. S’ils ont choisi ces deux causes, tout particulièrement, c’est parce qu’ils connaissent des gens sur place. « Comme ça, on est à même de témoigner que l’argent va à la bonne place », fait valoir Odile.L’argent en question, Pierre-Marc souhaiterait en faire don à pleines mains. « On veut accroître éventuellement le pourcentage de profits remis. » Pour cela, de nouveaux produits Lökkö sont appelés à voir le jour. Lesquels? Motus et bouche cousue :
Je ne veux rien dire pour l’instant… mais ça sera une nouvelle gamme d’agréments gourmands complémentaire à la gamme de vinaigrettes », confie Odile.
On devrait de nouveau entendre parler de Lökkö d’ici la fin de l’année.Pour plus d’info: PM-Ö – Terroirs et distinction.***La troisième édition du Marché public de Limoilou, qui commence demain, se poursuivra tous les dimanches jusqu’au 18 septembre, de 11 h à 15 h, sur la 3e Avenue, entre la 8e et la 9e Rue.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.