MondoKarnaval : un tour du monde sans quitter Québec

2016-08-09-mondokarnaval-msr-11
Wesli, Valérie Clio, Webster et Vox Sambou ont improvisé plusieurs chansons en français et en créole pour refléter leur diversité, lors de la conférence de presse du MondoKarnaval mardi dernier.

De retour pour une 3e édition les 3 et 4 septembre prochains, Mondokarnaval garde le même mandat : mélanger musiques du monde et rencontre des cultures le temps d'une fin de semaine au Lieu historique national Cartier-Brébeuf. Le défilé carnavalesque, quant à lui, aura lieu pour la première fois sur la 3e Avenue avec six nouveaux pays représentés.

Avec près de 10 000 visiteurs en juillet 2015, l'organisation de Mondokarnaval espère bien attirer autant de visiteurs cette année pour favoriser les échanges entre Québécois de souche et Québécois d'adoption à l'occasion de cette grande fête estivale. Les 35 pays représentés offriront des spectacles de danse et de musique, des kiosques artisanaux et des dégustations, s'affronteront dans un tournoi de soccer pour mieux se retrouver, en toute amitié, lors du défilé carnavalesque.2016-08-09-mondokarnaval-msr-14Ce dernier rendez-vous, qui transforme toujours les rues de Limoilou en espace de fête improvisée, aura lieu pour la première fois sur la 3e Avenue entre la 16e et la 5e Rue le samedi 3 septembre dès 16 h 30. Plus de 400 carnavaleux représenteront leur pays dans ce cortège, où échassiers, chars allégoriques, musiciens et danseurs égayeront la foule. Parmi les nouveaux venus dans le défilé : le Venezuela, le Chili, Les Comores, les communautés russophones... et la Parade des jouets !

Haïti à l'honneur

Cette année, MondoKarnaval choisit le thème « Sur la route des Antilles — Haïti, perle des Antilles », qui sera souligné lors de la cérémonie d'ouverture le 3 septembre à 17 h 30 avec une performance surprise « envoûtante et inusitée », annonce le communiqué de presse.Pas moins de quatre artistes de Québec et de Montréal défendront d'ailleurs l'événement à titre de porte-paroles et feront chacun un spectacle pendant cette fin de semaine : Wesli, Vox Sambou, Valérie Clio (tous trois d'origine haïtienne) et Webster. Au-delà de leurs origines, les porte-paroles veulent surtout représenter leur métissage :

2016-08-09-mondokarnaval-msr-06Je suis Québécoise d'origine haïtienne, née à Montréal. J'ai grandi à Brooklyn pour finalement atterrir à Québec. Qui prend mari, prend pays, comme on dit. J'ai un garçon de 14 ans, son papa est Québécois. Je repense au moment où, il y a au moins 17 ans, je me promenais à Place Laurier et j'étais la seule avec mes tresses pour aller m'acheter des chaussures. Maintenant, il y a plus de gens qui ont la même couleur que moi, qui parlent créole comme moi ou qui sont de cultures différentes. Je trouve ça vraiment agréable d'avoir cette opportunité », raconte Valérie Clio.

Alix Renaud, écrivain et journaliste haïtien, agit à titre de parrain en proposant notamment des chroniques sur le site de Mondokarnaval pour faire mieux connaître Haïti « au-delà des catastrophes naturelles et des crises politiques », souligne-t-il en conférence de presse.Tamara Weber Fillon, qui a fait parler d'elle lors de sa participation à La Voix en 2014 puis The Voice France, ainsi que l'artiste reggae-R&B-hip-hop Drê D viendront compléter ce panel haïtien avec leurs spectacles respectifs sur la scène du Lieu historique national Cartier-Brébeuf.

Tour du monde en musique

De l'Afrique avec le sénégalais Ilam (Révélation Radio-Canada 2016), l'ontarien-togolais Yao ou le camerounais Just Wôan à l'Amérique latine avec le collectif Sonido Pesao et le mexicain Chico Garcia y la Negra ou encore l'orchestre globe-trotteur Rond la boule, les festivaliers seront invités à découvrir toutes ces cultures à travers des spectacles musicaux. Les racines québécoises ne seront pas en reste non plus avec le trio celtique Crépuscule.2016-08-09-mondokarnaval-msr-01Les écoles de danse du monde de Québec sont aussi invitées à présenter des prestations pour l'occasion. La troupe Flamenco Si de l'école Migrations ainsi que Samba Québec seront notamment au rendez-vous. La radio CKRL 89.1 recevra d'ailleurs plusieurs de ces artistes en entrevue lors d'une émission en direct du parc de 13 h à 14 h le 3 septembre.Entre deux spectacles, les visiteurs pourront toujours se promener du côté du Chapiteau des cultures pour rencontrer les associations culturelles de Québec ou magasiner de l'artisanat au Marché du monde.Et pour ceux qui souhaitent prolonger la fête, rendez-vous dans Saint-Roch au District Saint-Joseph, qui accueillera pour la première fois une soirée dansante DJ du monde avec Ras Kiko (sound system traditionnel colombien), Crehall Soljah (La Réunion) et RichInternational.MondoKarnaval aura lieu les 3 et 4 septembre au Lieu historique national Cartier-Brébeuf. Entrée gratuite.

Publicité