Pas d'ampoules DEL dans les lampadaires

Source : Le Soleil, Annie Morin, 18 juillet 2016

La Ville de Québec a cessé l'installation massive d'ampoules DEL dans ses lampadaires. Bien qu'elles soient plus économiques, leur lumière est si blanche qu'elle pourrait nuire au sommeil des citoyens.

La Ville avait pour objectif de remplacer 32 000 des 50 000 luminaires (têtes de lampadaires et ampoules) sur son territoire d'ici l'automne 2018. (...)Des études de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et une récente position de l'American Medical Association (AMA) mettent toutefois en garde contre les effets négatifs sur la santé de ce type d'éclairage. Celui-ci contient trop de bleu, une couleur qui perturbe la production de mélatonine et donc le cycle du sommeil. D'autres problèmes de santé, comme la dépression et le diabète, peuvent en découler.En comparaison, les vieux lampadaires au sodium produisent des teintes plus orangées et moins stimulantes, respectant davantage le rythme naturel du corps humain le soir venu. (...)

Depuis le printemps

Wendy Whittom, porte-parole de la Ville de Québec, confirme que la capitale a aussi pris ses distances avec les DEL au printemps. (...)Des citoyens ayant un lampadaire DEL à proximité de leur domicile confirment que la lumière est très forte, au point qu'ils ont l'impression d'être en plein jour au beau milieu de la nuit. Il y a toutefois eu seulement trois plaintes enregistrées à la Ville de Québec à ce jour. (...)Lire la suite : Pas d'ampoules DEL dans les lampadaires.