Patrimoine : vers une nouvelle vision municipale

Église Saint-Charles de Limoilou,
Église Saint-Charles de Limoilou,

La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle débute une démarche de réflexion et de consultation visant à élaborer la vision du patrimoine.

Publicité

L’annonce a été faite par M. Régis Labeaume, maire de Québec et Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Une démarche consultative

Afin d’alimenter les réflexions, les organismes œuvrant en patrimoine et les citoyens intéressés  sont invités, d’ici le 30 juin, à déposer des mémoires. Ceux-ci seront analysés en vue d’élaborer les grands axes d’intervention de la future vision. Également, un sondage mis en ligne sur le site de la Ville de Québec offrira aux citoyens une occasion de s’exprimer sur le patrimoine tant à l’échelle de leur quartier qu’à l’échelle de la ville. Cette démarche consultative, basée sur l’écoute et l’échange, permettra à la Ville d’actualiser la politique du patrimoine adoptée en 2007.Suite à cette démarche, un colloque sera organisé en septembre prochain. Cet événement réunira des acteurs issus de toutes les disciplines du milieu du patrimoine et permettra de discuter et d’échanger sur les priorités ressorties lors de l’analyse des mémoires et des réponses au sondage. À terme, une vision du patrimoine projetant Québec sur un horizon de dix ans sera déposée et viendra orienter les actions des différents services municipaux en cette matière.Pour en savoir plus, pour soumettre un mémoire ou pour remplir le sondage, les acteurs du milieu du patrimoine : la section patrimoine.