Place Jean-Béliveau : concept et oeuvre d’art dévoilés

[youtube clip_id=”_pdwBWwrjNs” width=”625″ height=””]

VIDÉO – Le maire de Québec, Régis Labeaume, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, et la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux, ont dévoilé aujourd’hui le concept de la future place Jean-Béliveau.

La première phase des travaux débutera en 2017, avance le communiqué de la Ville. Le chantier inclura l’œuvre d’art public sélectionnée pour la place, présentée par les artistes  François Cooke et Pierre Sasseville.

Nous voulons redonner à cette grande place le rôle central qu’elle jouait à une certaine époque pour les citoyens de Québec. Avec ses 15 000 m2, elle pourra accueillir près de 10 000 personnes pour des activités festives en toute saison, a déclaré Régis Labeaume. Elle deviendra un lieu de rassemblement pour les petits et les grands rendez-vous. »

Un projet inspiré des idées des citoyens

Rappelons que le concept de la place Jean-Béliveau a été élaboré les à la suite d’une démarche consultative qui a rejoint près de 400 personnes. Elles ont pu transmettre leurs idées et suggestions pour la place lors d’un sondage qui s’est déroulé pendant les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron en septembre 2015. Des ateliers ont également eu lieu avec des élus municipaux, des représentants des conseils de quartier, des organismes du milieu et des employés de la Ville.

Les idées récoltées au cours de cette démarche participative convergent toutes vers un désir de s’approprier ce nouvel espace urbain et d’y vivre des expériences uniques, évolutives et axées sur le plaisir, et ce, été comme hiver. À cet égard, l’accès à la place sera facilité par le retrait des clôtures qui ceinturent le site et l’aménagement de parcours conviviaux, intuitifs, sécuritaires et inclusifs.

Toujours selon le communiqué de la Ville, le souhait que la place Jean-Béliveau devienne un lieu de destination pour les citoyens en toute saison s’est exprimé par la volonté d’y trouver du mobilier multifonctionnel distinctif, des parterres gazonnés, des jeux d’eaux et un espace de jeux pour les enfants en été. Pour la saison hivernale, une patinoire, des feux de foyer, des services comme des restaurants, l’accès à des vestiaires et à des toilettes a également été pris en compte.

Une œuvre d’art monumentale : La Rencontre

L’œuvre d’art public qui sera installée dans la place Jean-Béliveau dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics est une création du duo Cooke-Sasseville, artistes du quartier Saint-Sauveur, qui ont remporté le concours provincial.

L’œuvre se démarque par son caractère monumental et emblématique qui agira comme un élément signalétique d’envergure. La sculpture coulée sera réalisée en bronze et représente deux jeunes cerfs de Virginie tenant en équilibre l’un sur l’autre. Tel un reflet sur une surface glacée, ce jeu de miroir évoque la rencontre. Outre la rencontre, la sculpture évoque, par son intervention sculpturale l’équilibre, le reflet, la confrontation et la nordicité. Elle présente ainsi plusieurs pistes de lecture. Elle sera la plus volumineuse sculpture jamais coulée au Canada.

Publicité

Le socle ornemental est une représentation stylisée des garde-corps (qui représentèrent un motif de découpe de lames de patins) typiques aux balcons des quartiers de la Basse-Ville de Québec ceinturant le site d’ExpoCité.

Détails du projet : ville.quebec.qc.ca/placejeanbeliveau

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir