Quels événements pour Limoilou? Les citoyens invités à se prononcer

radio-radio

Quels événements pour le quartier Limoilou? Une consultation citoyenne à cet effet circule actuellement sur le Web, propulsée par Votepour.ca et Monlimoilou.com. En attendant le dévoilement des résultats à la mi-mai, voici un premier bilan d’étape.

Il y a beaucoup de créativité, beaucoup d’idées qui sont exprimées par les nombreux répondants dans cette consultation. On a vraiment l’impression d’avoir touché quelque chose. Vraiment : les gens se donnent la liberté de se laisser aller! », se réjouit d’emblée Léon Talbot, de Votepour.ca.

C’est que, depuis début avril 2016, les Limoulois et Limouloises sont invités à porter un regard sur les événements qui animent le quartier.De Jours de cirque à la Fête des petits trésors, en passant par la Parade des jouets, Miracle sur la 3e Avenue, la Course La Cité-Limoilou et bien d’autres : est-ce qu’on y va, qu’est-ce qu’on y aime, qu’est-ce qu’on y changerait?Et, surtout, quelles priorités donnerait-on à l’offre événementielle du quartier? À cet effet, déjà, une tendance semble vouloir s’affirmer :

Nous avons eu une certaine surprise de constater que les résidents souhaitent d’abord prioriser la tenue d’événements communautaires ou de voisinage. Une tendance qui, par ailleurs, est renforcée par plusieurs commentaires soutenant que les activités devraient également se tenir au-delà de la 3e Avenue », poursuit M. Talbot.

Trois événements qui se démarquent

15 juin 2013Pour le moment, trois événements semblent aussi se démarquer quant à leur fréquentation : le Marché public de Limoilou, Limoilou en musique et le Grand bazar des ruelles.

Ce sont les trois activités auxquelles plus de 50% des répondants ont indiqué avoir participé », poursuit le co-fondateur de Votepour.ca.

De plus, au-delà d’avis sur les événements offerts au fil de la précédente année, les citoyens sont également invités à proposer de nouvelles idées d’activités pour animer leur quartier.Cela, question d’inspirer leurs concitoyens – puisqu’il s’agit d’abord et avant tout d’une consultation pensée « pour et par » les citoyens, autant que d’offrir leur perspectives aux acteurs événementiels du secteur, « qui sont très favorables à l’expression de cette créativité » assure Léon Talbot.

Aussi, dans l’évaluation des événements actuels, les gens ont été également très créatifs puisqu’ils ont partagé quasiment autant de suggestions d’amélioration qu’ils ont souligné les points les plus appréciés… Ça promet donc pour la diffusion des résultats à la mi-mai, où, lors d’une soirée, on fera la synthèse de toute cette ébullition d’idées. De belles discussions en perspectives! »

Il est possible de participer à la consultation sur votepour.ca/evenements-vieux-limoilou.