Rencontre avec Alupa Clarke : bilan de session, porte-à-porte estival et Fête de l'été

alupa-clarke-drapeauÀ mi-chemin entre la fin d’une première année comme parlementaire et le début d’une seconde, au milieu d’un été riche en rencontres et échanges, Monlimoilou.com est allé à la rencontre du député de Beauport-Limoilou, Alupa Clarke. Au menu ? Bilan de session, porte-à-porte et Fête de l’été.

La fin d’une première année, c’est d’abord l’heure des bilans. Et dans ce bilan, le député de Beauport-Limoilou Alupa Clarke est sévère envers le gouvernement libéral au pouvoir. Dans cette première tranche de l’exercice, il y voit une « trahison de la classe moyenne ».

Ce sont des promesses brisées, les unes après les autres ! » souligne-t-il.

Lui – autant que sa formation politique – est ainsi critique envers les choix budgétaires du gouvernement en place, envers les approches aux conséquences jugées négatives envers les PME, ou encore envers les décisions erratiques quant aux taux et paliers d’imposition.Le député critique également l’attitude du gouvernement de Justin Trudeau, notamment en ce qui concerne les débats et discussions animées qui auront précédé le désormais célèbre Elbowgate. « En fait, ils ont l’arrogance d’un jeune gouvernement », constate Alupa Clarke.

Année d’apprentissage

C’est sur ces constats qu’il termine sa première année parlementaire. Une année qui, au-delà de ces éléments, fut riche en dossiers et activités pour le nouveau député, autant que riche en apprentissage – tout particulièrement quant à la compréhension des réalités « terrain » du parlementarisme canadien.

Ça a été un gros apprentissage. C’était un peu comme gravir une montagne, pour ensuite se rendre compte qu’une autre montagne, encore plus haute, était derrière elle ! Je me suis d’abord concentré sur la compréhension des procédures parlementaires – il y a beaucoup de votes, dont certains se passent très rapidement, du jargon à acquérir… » mentionne Alupa Clarke.

Publicité

alupa-clarke-bureau2Ces connaissances, il a dû les apprendre rapidement. Appelé à être membre du Cabinet fantôme du Parti conservateur par sa chef Rona Ambrose, son dossier phare – les vétérans et anciens combattants – l’aura amené à être fort actif en chambre.

Je dois le dire : j’ai été choyé pendant les périodes de questions. Certains députés ne sont appelés qu’à poser une ou deux questions pendant une session parlementaire, alors que moi, j’ai eu l’opportunité d’en poser toutes les semaines », poursuit-il.

Aux côtés des affaires courantes de sa circonscription, les dossiers liés aux anciens combattants ont d’ailleurs particulièrement motivé le député de Beauport-Limoilou.Il a ainsi proposé des amendements au budget 2016, relativement à ce dossier. Il a pris contact avec quelque 26 groupes de vétérans, d’un océan à l’autre, afin de bien saisir leurs réalités et de mieux connaître leurs besoins. Cela, en plus de préparer réflexions et stratégies afin d'améliorer la qualité de vie des vétérans, autant que de prendre part à diverses activités officielles et commémorations. « Je suis très actif dans ce dossier-là ! » lance-t-il.

Un été tout en rencontres

Actif, il l’est aussi dans sa circonscription. Au fil de l’année, il a répondu « présent » à de nombreuses invitations, çà et là, autant que poursuivi les rencontres dans sa circonscription. Et c’est cette activité qui domine et a dominé la saison estivale 2016.Depuis son arrivée à temps plein dans sa circonscription, jusqu’au retour à la vie parlementaire en septembre, il sort et va à la rencontre des électeurs. Dans l’horaire de tous les jours s’alternent ainsi travail de bureau et porte-à-porte, toujours avec cet objectif de cogner à toutes les demeures de sa circonscription au fil de son mandat de quatre ans. Tel que promis, « une question d’honneur ».

Je vais aller voir 5000 à 10 000 personnes cet été. En faisant ça, je veux montrer aux gens que je suis là pour eux, et je veux également entendre leurs préoccupations face aux réalités de la circonscription », explique Alupa Clarke.

Fête de l'été du député, le 20 août

13923278_1500989823260300_4624151823430751700_oQuestion de permettre au maximum de gens d’aller à sa rencontre, Alupa Clarke a d’ailleurs décidé d’inviter la population de la circonscription à sa première Fête de l'été du député, qui aura lieu de 11 h à 16 h le samedi 20 août prochain, au Domaine Maizerets.

J’ai remarqué que dans plusieurs circonscriptions au pays, le député avait l’habitude de faire une fête d’été. C’est une façon de redonner à la population et d’aller à la rencontre des citoyens, en dehors d’un contexte plus officiel de rencontre. Évidemment, tout le monde est invité ! » explique-t-il.

Nourriture, boissons et jeux seront également offerts sur place.